[ marques ] Créatif, surprenant, différenciant... André Renault s'est surpassé !

Certifiée Origine France Garantie depuis juillet 2022 et détenteur du label Entreprise du Patrimoine Vivant, l’industriel artisan litier André Renault pérennise depuis son site de Saint-Gildas-des-Bois (44),  son savoir-faire français haut de gamme, en poursuivant sa recherche d’inventivité. André Renault cultive la curiosité qui agit sur les choses, comme en témoigne son histoire avec la fabrication des premières literies relaxation, ses innovations technologiques et ses nombreux brevets. Sa présence au salon EspritMeuble nous a permis de découvrir les multiples nouveautés qui seront disponibles à partir de février-mars de cette année. Incontestablement, 2023 est l’année d’innovations majeures pour André Renault.

Texte Sabrine Moressa

publié le Lundi 09 Janvier 2023

Précédente Suivante

« Cette année, 95% des collections ont été changées ! » souligne Hélène Le Beon, Directrice Marketing André Renault.

En effet, on est loin de simples relookings, au regard des nouveautés novatrices présentées. Qu’il s’agisse du matelas Respire de la collection Canopée Développement Durable, de Grand Palais, la nouvelle collection ultra premium, d’Ultim, un modèle unique composé d’un sommier relaxation et son matelas coordonné, où s’associent personnalisation, esthétisme, robustesse et confort, ou encore de la position Zéro G qui réduit de 7 fois la pression gravitationnelle en position couchée, des évolutions de l’application AR connect, de l’incroyable dosseret connecté lumineux et enfin, au-delà de ces innovations majeures, de toutes les autres nouveautés dans les autres collections, André Renault s’est surpassé. Nous vous proposons de découvrir par le détail le parcours d’innovations 2023 signé André Renault !

« Nous travaillons tous les axes : développement durable, technicité et technologie, esthétisme, confort, et bien entendu la relaxation où nous sommes leader », rappelle Hélène Le Beon.

RESPIRE ! C’est un André Renault !

Engagé quotidiennement dans différentes actions éco-responsables (l’éco-conception, la certification NF environnement ameublement, gestion des déchets…) pour la préservation de l’environnement, André Renault entend persévérer avec la volonté d’être un acteur majeur du développement durable. Véritable tendance de fond chez nombreux fabricants de literie, elle s’inscrit chez André Renault comme un des axes importants de son développement. Son bureau d’études s’est lancé dans un travail pointu et poussé pour élaborer RESPIRE de la collection Canopée, un premier matelas intégrant un maximum de 97% de matériaux naturels recyclés et 100% recyclables. Conçu sur une base de soutien de 16 cm en ressorts ensachés en acier à 97% recyclé sans carénage mousse, son garnissage en Ouate ÉCOPLANET 100% recyclé est issu du recyclage de bouteilles en plastique. L’accueil du matelas est quant à lui offert par 5 cm de latex pulse 100% naturel, alors que la face sommier (face B) est réalisée en FLOCOTEX, dont la composition 100% en matières recyclées intègre pour 60% des flocons mousse (chutes de fabricants litiers), 21% de plateaux piqués literie et 19% de Thermoliant. RESPIRE est habillé en ÉCOLIFE, avec un coutil 96% viscose et 4% lin, une platebande (mix coton, viscose et lin recyclés), une ganse (coton + polyester recyclés), et des poignées cousues par un fil 100% recyclé en viscose et lin. L’étiquette 100% liège vient parfaire l’ensemble. À terme, une vraie collection sera déployée.

GRAND PALAIS, au parti-pris esthétique fort et à l’identité visuelle marquée

GRAND PALAIS par André Renault est une collection à l’esthétisme particulièrement différenciant qui s’adresse à une clientèle haut de gamme. Conçue sur une montée en gamme traditionnelle avec trois matelas, la collection adopte pour chacun des modèles une face couchage toutes saisons en Aeroflex, une suspension ressorts ensachés et double ressorts (suspension Joey), l’intégration en accueil du matériau thermorégulant Graph’In, que viennent compléter différentes technologies pour offrir 3 conforts différenciés, mais tous cocooning. Ainsi, en 1er confort on trouve Haussmann en 31 cm (accueil équilibré et soutien ferme), complété d’une mousse HD 60kg/m3 pour une répartition uniforme de la pression ; suivi de Montmartre en 36 cm (accueil moelleux et soutien ferme) qui intègre des ressorts micropocket pour un accueil progressif, de la mousse à mémoire de forme 46kg/m3 et de la mousse HD ; Enfin, Saint Germain, avec son PillowTop cousu en Graph’In, conjugue pour un confort à l’accueil moelleux et au soutien équilibré, de l’Elastorem soja 60kg/m3, des ressorts micropocket, de la mousse à mémoire de forme, des ressorts visco pocket pour le soutien moelleux et enveloppant et 2 cm de mousse HD. Les trois matelas ont un carénage mousse, un garnissage alpaga-soie-mohair-laine-ouate, et un coutil tricot pour 78% en PES et 22% viscose qui offre résistance, élasticité et douceur. Une collection symbolisant le raffinement à la française et l’art français !

« L’Ultim » de la technicité, du design et du confort à la carte !

« Aujourd’hui il y a très peu d’acteurs en relaxation et André Renault reste leader avec 70% de parts de marché. Avec Ultim, nous arrivons avec un modèle de literie relaxation premium unique par son esthétique, sa robustesse et ses qualités ergonomiques, composé d’un sommier et de son matelas coordonné. Un modèle hybride qui trouve sa place aussi bien dans la chambre comme au salon. Il s’agit d’une énorme innovation qui a demandé de nombreux mois de développement », souligne Hélène Le Beon.

Les nouvelles spécificités et la conception d’Ultim, lui assure une résistance à des charges plus importantes, jusqu’à 160 kg de portance. Le sommier bénéficie d’une structure autoportante cadre métal articulé et de 4 moteurs à vérins linéaires qui offrent à chaque plan de couchage : tête, dos, jambe et pieds, un choix précis au millimètre près de la position souhaitée. Le réglage des différentes zones est véritablement indépendant avec même la possibilité d’une position fauteuil, en descendant la partie jambes, plus bas que le bassin. À noter que la position de sommeil sur le ventre est plus ergonomique, pour soulager les tensions lombaires. Alliance d’un plateau recouvert d’Aeroflex, d’une mousse de confort HR, de ressorts Pocket Spring, et d’une structure bois, le sommier relaxation Ultim s’accompagne de son matelas à l’âme latex naturel 16,5 cm, au revêtement tricot Hypnose et d’une housse déco, avec une face B antidérapante. L’unité visuelle entre le matelas et le sommier se décline dans une multitude de finitions à choisir parmi la liasse de tissus décoration André Renault (hormis les enduits), pour un ensemble au design aérien et novateur.

Hélène, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la position Zéro G ?

Nous travaillons avec des médecins et des ergonomes pour sans cesse améliorer les performances de nos literies et la qualité du sommeil de nos utilisateurs. C’est ainsi que nous sommes arrivés à proposer la position zéro G, qui assure l’alignement parfait entre le cœur, les genoux et les pieds. C’est la position idéale pour une relaxation parfaite, car elle permet de réduire de près de 7 fois la pression gravitationnelle en position couchée. Les points de pression sont vraiment diminués et on ressent comme un allègement, une diminution de poids, avec l’impression de flotter. Présente sur Ultim, la position zéro G l’est aussi sur tous nos sommiers de relaxation avec commande Bluetooth.

André Renault donne de la voix à son application AR connect

Avec de telles innovations, André Renault se devait d’apporter des évolutions à son application AR connect. C’est chose faite avec l’intégration pré-enregistrée de la position Zéro G, mais aussi d’une commande vocale pour piloter à la voix les positions de sa literie. De plus, la marque offre la possibilité d’enregistrer son produit via le formulaire de garantie en ligne directement depuis son téléphone. Un enregistrement de garantie qui permet de gagner un an supplémentaire !

Le dosseret connecté lumineux : « Fiat lux et facta est lux » ou Que la lumière soit, et la lumière fut !

Cette phrase qui connaît un grand succès à partir du XVIIIe siècle peut évoquer une invention et c’est bien le cas avec cette innovation majeure, présentée en avant-première sur EspritMeuble, qui s’inscrit pleinement dans l’ADN d’André Renault. Ce dosseret aux fonctionnalités totalement innovantes a fait l’objet de dépôts de brevets après de longs mois de recherches par le bureau d’études. Il déploie une technologie exclusive pour André Renault, mise au point par une PME française qui a créé un tissu lumineux par le tissage de fibres optiques couplées à des générateurs LED pilotables. Jamais utilisé dans l’ameublement, son intégration dans un dosseret permet d’obtenir un dispositif d’éclairage esthétique et discret en configuration éteinte et qui révèle toute sa puissance en configuration allumée. L’utilisateur crée son propre environnement lumineux en couleur, intensité et ambiance, avec une indépendance par plan de couchage pilotable séparément. Une séquence lumineuse préprogrammée à l’intensité décroissante du bleu clair vers le bleu profond aide à l’endormissement. Des fonctions avancées où depuis l’application AR connect, l’utilisateur peut paramétrer une séquence lumineuse évolutive et personnalisée, courte ou longue dans la durée, comme une micro sieste. La durée choisie est découpée en 10 intervalles de temps réguliers, chacun paramétrable en couleur et intensité, avec possibilité de démarrage immédiat ou différé, et replay. De même, il peut paramétrer un simulateur d’aube matinale avec une séquence à l’intensité croissante depuis l’orange profond vers le blanc froid pour favoriser un réveil en douceur, ou encore, avec une simple pression, diffuser un faible flux lumineux permettant de se créer un chemin dans la chambre pendant la nuit sans déranger son conjoint. Là encore, pour déployer cette luminothérapie, André Renault a travaillé en partenariat avec des médecins. Tous les spectres couleurs de la lumière visible sont intégrés avec cinq niveaux d’intensité et différents cycles… Un pilotage intuitif, ergonomique et efficace par boutons capacitifs sur structure ou comme évoqué, via l’application.

« Il s’agit d’une innovation majeure, qui, même si c’est prématuré, accueillera à terme d’autres fonctionnalités, comme la dépollution de la chambre… Nous avons conçu la forme et le graphisme et cette présentation en avant-première nous permet d’analyser les réactions de nos clients et nous amènera à créer une ligne avec un choix de 38 tissus coordonnées. Au-delà de l’aspect esthétique nous apportons de vrais bénéfices consommateurs », conclut Hélène Le Beon.

André Renault ne s’est par arrêté à ces seules innovations majeures, et les nouveautés étaient nombreuses dans les autres collections. Nous en citerons quelques-unes, comme l’évolution de la collection Slumberland avec le look revu pour Royal, Initial, Club Line et Dreams ; le concept nordique 2 en 1 matelas + sommier boxspring Norway avec deux conforts différents : ferme et doux ; le nouveau sommier Alta, un relaxation recouvert pour une cinématique non visible, extrêmement confortable et dans le même esprit, Alta Linéa avec sommier à lattes ; trois nouveaux matelas : un en latex Talalay, un ressorts et un Pillowtop chez Dreams, Club Line et Icône ; deux nouvelles têtes de lit dont Faro, un mix tissu et bois… Je le réécris, André Renault s’est surpassé !


marque de l'article :
  • André renault


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché mobilier

copyright© 2023 | Site : JCD.web