[ marques ] ADOVA PRÉSERVE DURABLEMENT TOUTES SES « RESSOURCES » FRANÇAISES, AVEC UN PROGRAMME RSE ÉTHIQUE ET SOLIDAIRE !

Adova Group s’est enrichit d’un véritable programme RSE au nom fortement symbolique de « RESSOURCES ». Basé sur trois piliers, il intègre la préservation de l’expertise et de l’histoire de ses marques et celle de son identité française ancrée dans les territoires, avec l’objectif de poursuivre la défense de ses savoir-faire en les maintenant en France et en favorisant les partenariats locaux, et ce, dans une démarche d’éco-conception et de durabilité. Un engagement qui n’oublie pas de promouvoir des pratiques éthiques et solidaires, plaçant l’humain au cœur de ses prises de décision en y associant l’ensemble de ses collaborateurs, investisseurs & actionnaires, fournisseurs, clients, consommateurs et collectivités, afin de définir des actions et ambitions communes. Présent sur EspritMeuble, Adova a su prouver qu’il était un groupe industriel français innovant et engagé !

Texte Sabrine Moressa

publié le Mercredi 07 Decembre 2022

Précédente Suivante

« Cultiver nos savoir-faire et se réinventer pour un confort de vie durable »

Le programme RSE « Ressources » d’Adova, on l’aura compris, se veut global, et s’inscrit dans l’ambition du groupe de devenir société à mission (loi Pacte). En effet, Adova s’est engagé à déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux et pour y parvenir, s’appuie sur une agence spécialisée dans ce domaine. « Cette année marque un tournant pour notre groupe, puisque nous avons rejoint le Global Compact - le Pacte Mondial des Nations Unies-, qui a pour mission de guider et de soutenir la communauté mondiale des affaires, dans la promotion des objectifs et des valeurs des Nations Unies, grâce à des pratiques d’entreprises responsables. Droits de l’homme, Environnement, Normes internationales du travail et Lutte contre la corruption sont les 4 piliers du Global Compact, qui intègrent naturellement et pleinement notre programme RESSOURCES. De plus, nous avons rejoint la Communauté du Coq Vert. Lancée par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique, cette communauté réunit les dirigeants et dirigeantes d’entreprises engagées dans la transition énergétique et écologique et a pour vocation à favoriser le partage d’expertise entre entrepreneurs engagés. Cette adhésion est la reconnaissance de notre volonté, quelle que soit la marque, de réduire l’impact sur l’environnement, tout en gardant le confort et la qualité de nos produits. Notre raison d’être : c’est cultiver nos savoir-faire et se réinventer pour apporter un confort durable. Nous déposons de nombreux brevets pour produire différemment mais dans le maintien de l’ADN de chacune de nos marques », a rappelé avec enthousiasme, Charles-Henri Deon, Président Adova Group.

TRECA, STATUTAIRE ET TRADITIONNELLE, PRÉSERVE SON HÉRITAGE ET EN TRANSMET LES VALEURS A SA MARQUE FILLE, Première de Tréca

Entrer dans l’univers de Tréca, marque française de l’excellence haut de gamme, c’est découvrir l’éloge du savoir-dormir à la française. Certains de ses modèles frise l’œuvre d’art, comme son Auguste, mais tous sont empreints de l’héritage d’une expertise et d’un savoir-faire artisanal transmis depuis 1935. Les modèles présentés sur le salon rivalisaient de confort et d’esthétisme.

Nous nous sommes arrêtés dans la collection Paris, sur le matelas Paris-Istanbul, au confort enveloppant, juste « unique ».Disponible en trois soutien (mi-ferme, ferme ou très-ferme) le matelas intègre la suspension Air Spring en ressorts ensachés avec 3 couches de mini-suspensions Air Spring, pour un accueil progressif adapté à toutes les morphologies, une parfaite indépendance de couchage et un véritable soutien point par point. Son capitonnage intégral réalisé exclusivement à la main, garantit son confort d’exception dans le temps. Côté été comme hiver, l’alliance du Lin, du Cachemire et de la Soie, procure une agréable sensation de fraîcheur pour un sommeil réparateur sans micro réveil. Ses finitions viennent parfaire l’ensemble : plateau brodé et bande capitonnée en viscose (83%) et soie (17%), complétés de 8 poignées brodées et 4 aérateurs. Très investie dans l’univers de la décoration, la marque Tréca propose une nouvelle liasse de tissus sourcés en Europe et produits en privilégiant des matières naturelles (lin, laine, coton…). Ces étoffes décoratives répondent aux mêmes exigences de qualité et de respect de l’environnement que les matières constituant chaque matelas de la marque. Elles viennent habiller les sommiers, têtes de lit, tout comme le nouveau sommier coffre à ouverture frontale, son banc et son pouf coffre.

Première de Tréca, un premier pas pour accéder à l’univers de la marque

Première de Tréca est née de la volonté de créer une marque fille (by Tréca), sans renier sur l’exigence, avec des modèles différents et rajeunis, pensés pour répondre aux attentes d’une nouvelle génération de consommateurs amateurs de design et en quête de la signature Tréca. Fabriquée en France à base de matières naturelles (laine française et coton),

Première de Tréca illustre la volonté de la marque de poursuivre ses efforts dans domaine de l’éco-conception. Les matelas proposent une face de couchage toutes saisons, répondant ainsi à une clientèle plus jeune qui s’affranchit des contraintes. Côté design, le décor exclusif imaginé par les équipes créatives internes, offre un univers commun composé d’illustrations inspirées d’artistes à l’imaginaire empreint de rêverie tels que Cocteau et Matisse, qui habillent les bandes et les plateaux des matelas qui portent des noms tout aussi évocateurs : Ondine, Mélusine, Loreley et Méliade.

Côté fabrication, Première de Tréca illustre le savoir-faire et la qualité Tréca, avec un capitonnage intégral, une suspension Air Spring en ressorts ensachés avec soutien zoné proposé en 2 conforts (ferme ou très ferme), et une face unique de couchage où les 640 gr de laine française agissent comme une climatisation naturelle du corps pour un confort thermique idéal.

Dans le détail, le matelas Mélusine bénéficie d’un enrobage Soft care® pour un accueil dynamique ; Loreley est complété d’un topper intégré avec une couche de 4cm de latex naturel pour un soutien morphologique renforcé et un accueil enveloppant et Méliade, est naturellement compatible avec les sommiers relaxation grâce à son âme en latex naturel.

L’ECO-CONCEPTION COMME UNE EVIDENCE POUR TRECA

Le programme RESSOURCES initié en 2021, franchit une étape en 2023 avec un nouveau type de conception. Unique et brevetée, elle remplace notamment les éléments issus de la chimie par des techniques de couture et de capitonnage. Cette éco-conception s’applique chez Tréca sur la collection emblématique Impérial et sur Première de Tréca, avec un réel impact sur chaque produit.

  • Réduction de l’utilisation de colle via la mise en place d’une housse textile pour le maintien des matières
  • Fabrication des suspension Air Spring en acier recyclé à 90%
  • Carénages en ouate, matière recyclée et recyclable à la différence de la mousse utilisée précédemment
  • Sourcing local des composants entre France et pays européens
  • Garnissage des matelas Premières de Tréca en laine française

SIMMONS, UN ENGAGEMENT PÉRENNE DANS L’INNOVATION ET L’ÉCO-CONCEPTION

Le programme RSE « Ressources », pilier de la stratégie du groupe Adova, intègre pleinement la marque Simmons, qui désigne et fabrique ses propres ressorts dans ses ateliers, dont tous les modèles sont travaillés à la main, assemblés dans ses usines françaises de Saint-Amand-Les-Eaux et Bar-sur-Aube. Son intégration pleine et entière dans « Ressources », s’inscrit, tout à la fois dans l’objectif de pérenniser la fabrication de ses literies en France pour sauvegarder et préserver son savoir-faire, tout en contribuant au développement du tissu économique local, mais aussi pleinement dans une démarche d’éco-responsabilité.

Témoin de cet engagement, Eveil, son matelas éco-conçu, une véritable proposition d’achat engagé, disponible en édition limitée à un prix attractif. De l’approvisionnement durable en passant par l’éco-conception et le recyclage, tout le processus d’Eveil a été entièrement revisité. Un pack matelas et sommier exclusif, où le matelas accueille une suspension 100% ressorts ensachés en acier à 90% recyclé, où le sommier est constitué de bois issus de forêts gérées durablement et bénéficie de la certification PEFC, et où l’ensemble est revêtu d’un tissu certifié Ecolife® à 90% en coton recyclé.

Il ne s’agit pas là d’un coup d’essai pour Simmons, qui lance pour 2023, GENERATION, une collection la plus respectueuse de l’environnement possible, avec des matelas composés à 70% de matières recyclées et de matières à 100% recyclables. On y retrouve un coutil tissé avec une gamme de fils écologique Ecolife® qui permet une réduction d’émissions de CO2 jusqu’à 65%, de consommation d’énergie jusqu’à 70% et jusqu’à 94% de consommation d’eau. Bien évidemment le bois qui rentre dans la composition des sommiers et tête de lit est labellisé PEFC et la ouate en fibre polyester creuse Aérelle Blue® pour l’accueil des matelas, est issue de bouteilles plastiques recyclées.

On ne peut pas parler de Simmons sans s’arrêter pour quelques lignes sur ses collections BEAUTYREST. Qu’il s’agisse de Resort inspirée de l’hôtellerie de luxe, dont les modèles intègrent des fonctionnalités pratiques et des conforts testés et approuvés grâce à la suspension ressorts ensachés Fullsoft® adaptée au système No Flip® qui évite de retourner le matelas, et à la ouate Quallofil by dacron®, une fibre creuse certifiée Oekotex® (sans traitement chimique). Parfaite isolation thermique, sensation de légèreté, extrême douceur et gonflant aérien.

Sensory, quant à elle invite au bien-être et à la sérénité. Conçue en collaboration avec des professionnels de santé, elle bénéficie du label Santé Kiné et de la caution des allergologues pour l’utilisation de la ouate à fibre creuse Quallofil Allerban® qui permet de stopper le développement des bactéries et la propagation des acariens.

Black s’impose comme la référence du confort de l’hôtellerie à l’américaine mais issue, ne l’oublions pas, d’une fabrication française. Son design affirmé en full black trouve son public. A retenir que ces matelas bénéficient de la toute dernière suspension brevetée Multisoft® et l’accueil se déploie en deux temps pour procurer une sensation agréable de légèreté et surtout, la colonne vertébrale est parfaitement maintenue grâce à la deuxième fonction du ressort.

Harmony, symbolise l’ultra-luxe qu’il s’agisse de l’expérience confort ultime ou de son design contemporain.



article par la rédaction

contactez la rédaction

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché mobilier

copyright© 2023 | Site : JCD.web