[ salon ] Vitrines du salon du Meuble de Bruxelles 2022

À l’occasion de cette édition réussie du Salon du Meuble de Bruxelles, Univers Habitat a arpenté les allées du salon et découvert les nouveautés de 11 marques franaçaises et étrangères aux capacités d'innovations et au savoir-faire reconnus : Girardeau, CBA Meubles - Demeyere, Nolte Mobel, Akante, Stooly, Rom, Himolla, Pôle Position, Primavera, Dienne, Adova. 

Texte : Anthony Thiriet & Camille Borderie

publié le Mardi 29 Novembre 2022

Précédente Suivante

GIRARDEAU : UNE GAMME COMPLÈTE ET CONTEMPORAINE

L’entreprise familiale GIRARDEAU, dont la création remonte à 1933, continue de concevoir des meubles qualitatifs et de plus en plus modernes. Sur un stand composé à 100% de nouveautés, était présentée sa toute nouvelle gamme baptisée DUNE. Le bureau d’études et les designers du créateur de meubles français sont parvenus à concevoir un ensemble cohérent de tables, buffets et armoires composés de plusieurs matières pour lui apporter un aspect moderne et contemporain. On retrouve notamment un buffet et une armoire/vitrine en bois massif, sur lesquels ont été ajoutés de la céramique ainsi que des baguettes massives, modelées de sorte à offrir du relief et mettre en avant cet aspect moderne. Pour le renforcer d’avantage, un travail sur l’éclairage a été effectué avec des lumières LED placées discrètement au-dessus. Quatre tables aux formes différentes et aux pieds métalliques en Y ou en X ainsi qu’une table de salon font également partie intégrante de cette collection.


CBA MEUBLES - DEMEYERE : UN MÉLANGE HABILE DE MATIÈRES ET DE SAVOIR-FAIRE

CBA Meubles a repris Demeyere, acteur historique français du meuble en kit. « Nous comptons faire évoluer les gammes et réinvestir dans la productivité de nos sites », indique François Huon. Le directeur Sourcing, Offre et Commerce annonce aussi le lancement prochain d’une nouvelle marque tendance pour les magasins indépendants et l’e-commerce. Tous les produits CBA Meubles ont un design 100 % français. La plupart sont fabriqués en France, dans les usines de Pérenchy (59) et Nersac (16), qui font « des meubles en kit made in France à prix compétitifs ». Une usine au Vietnam réalise des gammes spécifiques pour certaines enseignes (bois massif, laqué à l’eau…). Sur son stand à Bruxelles, CBA Meubles n’a pas hésité à associer ces 2 types de produits dans de belles réalisations. L’entreprise présentait aussi des meubles mixant les matières et les savoir-faire, assemblages de produits français et d’éléments fabriqués et laqués au Vietnam. CBA Meubles vantait également ses compétences sur le rotin, qui redevient tendance. Le groupe propose des éléments en véritable rotin, et d’autres en imitation. C’est le cas de la gamme Saigon, en kit et de style asiatique moderne, entièrement réalisée en imitation rotin, livrable dès décembre. « Une technologie de placage unique nous permet de fabriquer en France cette chambre originale, à la fois cosy et contemporaine, proposée à des tarifs accessibles. » La gamme intègre un lit en plusieurs tailles, une armoire et des tables de chevet. Parmi les autres nouveautés de CBA Meubles se trouvait le bureau Oxford, réalisé en hollow-core, carton réutilisable permettant d’avoir une légèreté tout en garantissant de la robustesse et une grande rigidité. Avec 3 tiroirs et une porte fermable à clé, ce produit simple et design – en coloris bois et noir - est idéal pour un enfant comme pour le télétravail. « C’est là aussi un produit d’entrée de gamme avec une valeur ajoutée par le design français », précise François Huon.


NOLTE MOBEL AMÉNAGE L’HABITAT AUTREMENT

La marque allemande fondée en 1920 fait perdurer son savoir-faire dans des programmes d’armoires et de chambres à coucher de qualité. Aujourd’hui, elle présente sa nouvelle solution innovante baptisée ARIAS, qui répond directement aux besoins de ses clients : créer un concept personnalisé et sur-mesure, s’adaptant aux besoins personnels de chacun. ARIAS peut tout à la fois servir de dressing, de meuble de rangement mais également de bureau. « Après le covid et la démocratisation du télétravail, il était important de créer un concept de rangement offrant la possibilité d’aménager son propre bureau intérieur » relate Angélique Colombo, Directrice Export Nolte Mobel. Ce meuble multifonctions s’adapte donc à toutes les envies, et a également été conçu pour séparer une pièce en deux, avec ses pans que l’on peut accrocher au plafond. Son éclairage intégré, mis en avant sur le salon, fait par ailleurs de lui un objet particulièrement design.


DE NOUVELLES CÉRAMIQUES POUR TOUS LES GOÛTS CHEZ AKANTE

Créateur de mobilier contemporains et entreprise française, AKANTE prouve une nouvelle fois sa capacité d’adaptation aux dernières tendances. Le salon du meuble de Bruxelles était la parfaite occasion d’exposer sa nouvelle céramique. Contrairement à la céramique collée sur verre de ses autres collections, celle-ci est pleine et d’une épaisseur de 11mm. Elle arbore un design particulier puisqu’elle a été conçue en imitation marbre, synonyme de luxe et d’élégance, avec 3 nouveaux coloris – en plus des 6 standards proposés par la marque – pour correspondre à tous les goûts. Se déclinant petit à petit à l’ensemble des gammes AKANTE, cette nouvelle céramique n’est pour l’instant disponible que sur certaines collections mises en avant sur le salon, telles que TOSCA, MONZA, GENOA (pour les tables et basse et les coins de canapé notamment), SEVILLA (table basse au plateau pivotant) et AUSTIN (table de repas avec rallonge).


DU MOBILIER PRATIQUE, DESIGN ET ÉCOLOGIQUE AVEC STOOLY

La start-up française Stooly, spécialisée dans le mobilier en carton pliable, a imposé son stand coloré au milieu des grands acteurs du meuble à Bruxelles. Cette entreprise lancée en 2017 propose une large gamme de produits, du comptoir au tabouret en passant par la table et le banc, avec divers formats et de nombreux coloris. « Nous avons imaginé un mobilier utile, adapté aux petits espaces et offrant une grande flexibilité dans l’agencement », lancent les fondatrices. Appréciés par les particuliers, pour des petits appartements comme des grandes maisons, ces équipements pratiques et design le sont aussi par les professionnels de l’événementiel. « Ils sont conçus pour être le moins encombrant possible tout en permettant d’accueillir beaucoup de monde », ajoute l’équipe. Un banc de 3 m peut permettre à 6 personnes de s’asseoir, et prend la place d’un sac à dos lorsqu’il est replié. Chaque produit peut se déplier « à l’infini, sans nuire à la résistance du carton », les assises étant à déposer où on le souhaite. Traité contre l’humidité, le carton est aussi antistatique, ce qui empêche la poussière de se déposer. Ce mobilier original, prisé par les architectes d’intérieur, est aussi 100 % recyclable.


ROM HARMONISE L’HABITAT

Après la célébration de ses 60 ans d’existence, l’entreprise familiale eupenoise ROM continue d’innover. L’année dernière, nous avions pu découvrir en exclusivité sa toute nouvelle marque baptisée « Rom 1961 » qui évolue cette année à travers de nouveaux produits ainsi que des outils servant à revaloriser et scénariser le point de vente avec, notamment, un set d’échantillon tissus plus volumineux, pour un rendu final encore plus concret. En parallèle, ROM présente de nombreuses nouveautés dans sa gamme générale. Elle a notamment élargi son concept de chaises ALVA, qui s’intègre désormais dans la salle à manger. « La gamme de fauteuils initiale joue sur la modularité, en proposant différentes tailles de dossiers et plusieurs modes de relaxation (manuel ou électrique). Nous allons cette fois-ci encore plus loin, en présentant une chaise pour la salle à manger, qui arbore la même apparence que nos fauteuils, avec des options et des variantes supplémentaires ». Conçue comme une expérience, cette gamme permet de créer une véritable harmonie entre le séjour et la salle à manger, à travers un large choix de couleurs et de revêtements.


HIMOLLA ÉTOFFE SON OFFRE AVEC DES FAUTEUILS INCLINABLES DESIGN ADAPTÉS AU MARCHÉ

Marque allemande spécialisée dans les canapés et les fauteuils de relaxation, Himolla s’oriente de plus en plus vers l’innovation et la modernité. En parallèle à ses produits traditionnels appréciés au Benelux, l’entreprise développe des modèles plus design, notamment pour le marché français. À Bruxelles était présentée la gamme S-Lounger, une nouveauté 2023 qui sera déployée dans l’Hexagone. Ces fauteuils inclinables contemporains et confortables sont dotés de 3 moteurs télécommandables (jambes, corps et tête). Ils ont été conçus pour conserver un design soigné quelle que soit leur position. Ces fauteuils de qualité sont réalisés avec des mousses moulées à froid autour de la carcasse, dans l’usine Himolla en Bavière. Ils sont proposés avec ou sans bois sur le côté, et avec un revêtement au choix parmi 200 propositions. Cette nouvelle gamme sera présentée sur le salon EspritMeuble, et sera disponible chez plus de 250 revendeurs exclusifs dès 2023 ; avec un prix de vente entre 3 500 € et 4 500 €, selon les options et le revêtement. Une campagne de communication nationale est prévue en novembre.


PÔLE POSITION FAIT RENAÎTRE UN CANAPÉ RÉTRO ISSU DE SES ARCHIVES

Pôle Position possède une usine près de Bourges, compte 250 ouvriers et produit quelque 650 canapés par jour. Ce fabricant français travaille en marque blanche avec la plupart des grandes enseignes de distribution. Ayant son bureau d’études, il développe ses modèles ou les codéveloppe avec ses clients, et propose un catalogue général aux indépendants. Sa grande force, c’est de faire des contre-marques : « Chaque modèle est exposé avec une liasse de tissus et de coloris. Le consommateur peut choisir un produit en stock ou s’en faire livrer un sur-mesure », précise Valentine Thevenin-Lemoine, directrice commerciale. Parmi les modèles présentés à Bruxelles, c’est Macha qu’elle a choisi de mettre en avant. « Les formes rétro, sixties et vintage reviennent à la mode. En regardant dans les archives de l’entreprise, nous avons trouvé Initial, proposé il y a 15 ans. Nous avons décidé de relancer ce modèle en le modernisant quelque peu. » Les arrondis, les coutures et le tissu ont notamment été retravaillés pour créer cette version 2022, exposée dans une couleur terra cotta très tendance. « Ce modèle dans l’air du temps, spécialement développé pour Bruxelles, suscite beaucoup d’intérêt. Il sera bientôt lancé sur le marché français via une exclusivité avec une enseigne », annonce Valentine Thevenin-Lemoine en exclusivité pour Univers Habitat.


LE CONFORT ET LA GÉNÉROSITÉ À L’HONNEUR CHEZ PRIMAVERA

L’entreprise polonaise Primavera travaille avec la France depuis 10 ans. « Nous nous positionnons sur le lifestyle, c’est-à-dire que nous axons nos efforts sur le confort et la générosité des dimensions », indique Benoît Malbran, agent pour l’Hexagone. À Bruxelles étaient par exemple présentés des canapés de 155 cm de profondeur et des divans de 150 cm de large. « Nous proposons aussi de chouettes tissus, en essayant d’être en avance sur les tendances. Cela fait 5 ans que nous travaillons le velours côtelé, qui est aujourd’hui à la mode. » Le stand mettait aussi en avant des combinaisons originales qui font la particularité du groupe. Parmi les modèles phares se trouvait le Body, un canapé bas d’assise et de dossier, très arrondi et généreux, particulièrement souple et confortable. Tous les canapés sont modulables, et déclinables avec 50 tissus et 10 coloris par tissu. Un autre produit star était le fauteuil Isla, arrondi avec un côté chaise longue, qui peut accueillir 2 personnes. « Beaucoup de clients l’ont surnommé le "fauteuil chausson" tellement il est doux et il leur semble confortable », relève Benoît Malbran.


MÉCANIQUE ET DESIGN ITALIENS POUR LA BANQUETTE CONVERTIBLE DE DIENNE

L’entreprise italienne Dienne propose des canapés convertibles pour les salons et les espaces de vie. Ils sont conçus pour s’asseoir, s’affaler et dormir, en appoint ou au quotidien, avec un confort maximum pour l’utilisateur, quelle que soit sa position. Les produits Dienne sont fabriqués en Italie depuis 22 ans, avec une quête continue d’améliorations sur le design, la mécanique, le confort, le rembourrage ou encore les tissus. Souhaitant rester avant-gardiste sur le marché du canapé-lit, Dienne a présenté différentes innovations à Bruxelles. La star du stand était Tommi, une banquette très esthétique, moderne et confortable, sans dossier fixe mais avec des solutions mobiles, qui se transforme aisément en un vrai lit pour 2 personnes. Il s’agit d’une innovation récente et unique, pour laquelle Dienne a déposé un brevet. Cette banquette convertible associe une mécanique de qualité à un design italien contemporain. Disponible en 3 formats (140 cm, 160 cm et 180 cm), elle s’adapte aux goûts en envies de chacun, avec de nombreux tissus et près d’un millier de coloris disponibles.


AVEC SIMMONS, ADOVA ARRIVE AU BÉNÉLUX

Parallèlement aux Adova Days qui se tenaient dans un showroom à Bruxelles, le groupe ADOVA mettait en avant, sur le salon, un nouveau partenariat signé il y a quelques semaines avec la Dutch Bedding Company (DBC), réseau leader sur le marché de la literie au Bénélux. Pour venir compléter sa gamme de matelas M-Line commercialisée sur ses 300 points de vente au Bénélux, la DBC a choisi la marque SIMMONS et sa collection au positionnement haut de gamme Beautyrest. « La clé d’entrée pour établir ce partenariat, a été la démarche éco-responsable menée par le groupe à laquelle le marché du Bénélux est particulièrement sensible » précise Guilhem Descoqs, Directeur commercial chez Adova. Les collections exclusivement commercialisées au Bénélux par la DBC seront semblables aux produits français, avec quelques différences notables. Pour répondre à la demande de produits plus soft, Simmons a par exemple développé un sur-matelas apportant un confort enveloppant. « Sur un marché où nous étions peu présents, l’objectif est de s’étendre puisque l’une de nos priorités est de nous développer à l’international » conclut Guilhem Descoqs.


marque de l'article :
  • rom


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché mobilier

copyright© 2023 | Site : JCD.web