[ marques ] VITRINE DU SALON DU MEUBLE DE BRUXELLES

À l’occasion du Salon du Meuble de Bruxelles, nous avons découvert les nouveautés de 6 marques aux capacités d'innovations et au savoir-faire reconnus. À découvrir ci-dessous. 

publié le Mardi 14 Decembre 2021

Précédente Suivante

CONFORT, ESTHÉTISME & DURABILITÉ

L’entreprise familiale ROM continue d’innover, à travers un savoir-faire qu’elle possède depuis maintenant 60 ans. Le salon du meuble de Bruxelles a été l’occasion de célébrer cet anniversaire et de présenter sa nouvelle marque forte fondée il y a un an, à destination du consommateur final. Baptisée « 1961 », en hommage à sa date de création et son savoir-faire historique, elle propose, pour l’instant, six modèles de canapés dont MILOR, présenté lors du salon, et une toute nouvelle communication, avec une site web dédié, construits autour du consommateur. En parallèle, ROM présentait d’autres nouveautés associant confort, esthétisme et durabilité. Elles passent, notamment, par la refonte de sa gamme VERSATO qui voit l’arrivée de deux nouveaux produits : le canapé d’assise haute NEVIS et le fauteuil VETIS, un modèle avec des éléments de design tel que des pieds en métal et des optiques différenciantes. Tout en conservant sa philosophie du sur-mesure par pas de 10cm, de nouvelles fonctionnalités et revêtements sont disponibles. Afin de « répondre à une demande de hauts-dossiers et de produits plus esthétiques », comme l’explique Andréas Knippert, Responsable de marque, le canapé NEVIS offre, pour chaque place assise, d’autres fonctionnalités comme, par exemple, un réglage distinct entre la têtière électronique et les mécanismes de relaxation. Pour ces deux produits, un travail esthétique plus poussé a été effectué. Notamment au niveau des mécanismes de ses canapés de relaxation, désormais invisibles. Afin d’améliorer le soutien et la durabilité, ROM va encore plus loin en remplaçant la ouate par une couche de 2cm de mousse viscoélastique située en dessous du revêtement, ce qui offrira à l’utilisateur une souplesse ainsi qu’un confort supérieur. À travers le concept PRISMO (4 types de tissus et 2 cuirs), de nouvelles teintes ont également fait leur apparition pour proposer, au total, 25 coloris.


LE STYLE CONTEMPORAIN REPREND SA PLACE

Récompensée lors de la cérémonie des Balthazars, la marque italienne EGOITALIANO n’a pas dit son dernier mot. Son ensemble BEBOP, composé d’un canapé trois places modulable (4 tailles), du fauteuil loveseat et du pouf yin-yang, a remporté le 1er prix dans la catégorie « BEST INTERNATIONAL », valorisant le meilleur produit/la meilleure collection d’un exposant étranger. Dans cette collection, rien n’a été laissé au hasard. À travers des modèles d’apparence très « pop », les couleurs vives ont été minutieusement sélectionnées par des architectes en interne. Aussi, leurs formes arrondies leurs confèrent un esthétisme très féminin. « Pour réaliser ces formes, nous avons utilisé un tissu 3D suffisamment élastique, d’une extrême qualité. Cela nous a permis de réaliser toutes les courbes que l’on voit sur le modèle, où aucune coupure ni aucun raccord n’est perceptible » précise Christophe Gourges, Agent Général France. Ce tissu stretch vient accentuer le caractère contemporain et original du modèle. Afin d’en accentuer la ligne, il devient également possible de personnaliser le passepoil et d’y choisir sa couleur. La même couleur figurera alors sur le bouton capitonné, pour un aspect « pop » plus présent. Entre le choix du tissu, du passepoil et des boutons capitonnés, une centaine de combinaisons sont possibles. Un travail approfondi sur l’assise et le dossier a également permis de revaloriser la notion de confort, avec un modèle qui se veut très souple et cooconing. Les deux poufs, qui le complètent avec harmonie, s’assemblent pour n’en former qu’un, tel que le yin et le yang. Connue pour sa profondeur de gamme importante, la marque EGOITALIANO joue ici la carte du sur-mesure. Sur EspritMeuble, elle met en avant un autre modèle, baptisé YUKI, qui reprend les mêmes particularités en terme de confort et au niveau des couleurs, également très pop !


À L’INTÉRIEUR COMME À L’EXTÉRIEUR, LA CÉRAMIQUE EST À L’HONNEUR !

Né en 2012 à Wasquehal (59) sous l’impulsion d’Olivier Vanhaecke et Olivier Tocino, le créateur de mobilier contemporain AKANTE démontre à nouveau la fonctionnalité et la modularité de son offre, à travers des tables de repas conçues pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Pour l’intérieur tout d’abord, la marque présentait sa nouvelle table extensible CONNEXION. Comme la majorité de son offre, ce modèle est composé d’un plateau en céramique collé sur verre. À la différence qu’il s’apparente à un plateau en bois. Puisque le bois a le vent en poupe, la marque a souhaité répondre à une demande accrue, sans compromettre son savoir-faire d’origine. Le résultat est tout-à-fait satisfaisant, notamment au niveau des rallonges, de 40cm chacune, où les veinures du « bois » s’intègrent parfaitement dans la continuité. Et pour personnaliser sa table, Akante propose six céramiques différentes, avec des pieds qui s’accordent également avec les couleurs. Côté extérieur désormais, la marque présentait sa toute nouvelle et première collection baptisée ONTARIO OUTDOOR. Elle s’intègre parfaitement dans un jardin, sur une terrasse, voire même à l’intérieur de la maison. Son plateau en céramique Silver ou marbre, est collé sur un verre de 8mm pour procurer à la table une forte solidité. Ses pieds, quant à eux, sont en aluminium pour une bonne résistance par tous les temps, et sont disponibles en coloris gris ou blanc. La céramique ainsi que les pieds, ont été traités de façon à résister à tous les aléas de la météo. Les fonctionnalités pratiques de la table ONTARIO sont toujours présentes, avec ses deux rallonges latérales qui permettent d’agrandir la table jusqu’à 2m70. Également conçues pour l’extérieur, les chaises MARCEAU et LÉON viennent compléter cette table. Toutes deux dotées d’un design contemporain et de divers coloris (7 au total), elles ont été conçues en polypropylène pour résister au mieux aux conditions extérieures. Tout comme la table, elles s’adaptent également à un univers intérieur, pour y apporter du peps et de l’originalité.


MODERNITÉ & DESIGN MADE IN FRANCE

Né en 1973, le fabricant français NEOLOGY conçoit, au sein de son atelier corrézien, des canapés et des fauteuils en cuir et en tissu. Alors que la marque fêtera bientôt ses 50 ans, il est important de rappeler son histoire, qui a démarrée en Corrèze, lors de la création de son petit atelier de confection à Tulle. Ses réalisations se tournaient alors davantage vers le classique et le traditionnel. C’est à la fin des années 90 qu’elle s’est associée au designer Bernard Massot, pour créer une gamme plus contemporaine. De nouvelles fonctionnalités, telles que les têtières relevables, sont ensuite venues compléter les gammes. Dans les années 2000, la société a poursuivi ses collaborations avec de nouveaux designers tels que Christophe Pillet, Christian Ghion ou encore Didier Versavel. Pour sa première fois au Salon du Meuble de Bruxelles, NEOLOGY mettait en lumière son canapé NEWTON, exposé dans sa plus grande taille (3,03m), une méridienne tout en courbes et en rondeurs fabriquée en bois cintré et dessinée par Christian Ghion. Ce produit monobloc en tissu possède une structure entièrement réalisée en hêtre massif issu de forêt françaises, avec un entourage en panneaux de bois de qualité supérieure et un enrobage en mousse polyéther. « Quand on l’a présenté il y a 10 ans, ce produit était considéré comme un Ovni. Nous l’avons par la suite rendu plus accessible et graphique. Il plaît désormais beaucoup et est présent chez pratiquement l’ensemble de nos partenaires en France » précise Pierre Delmas, Gérant de NEOLOGY. Elle profitait également du salon, pour présenter la réédition de son fauteuil 44, un modèle historique aux formes géométriques épurées, qui avait été présenté au Salon des Arts Ménagers à Paris en 1957. Entièrement réalisé en coque moulée en polyuréthane, il s’agit d’un produit intemporel auquel de légères améliorations ont été apportées, comme par exemple, l’ajout de 3cm de hauteur sur l’assise, pour répondre à l’évolution de la demande. Disponible en cuir (4 collections pour une centaine de coloris) et en tissu (10 collections pour 300 coloris environ), le produit est entièrement personnalisable et les possibilités infinies.


LA MODULARITÉ POUSSÉE JUSQU’AU BOUT

HUKLA, la marque premium du groupe POLIPOL, mettait en avant des produits plus contemporains et confortables, avec une technologie qui continue de s’améliorer. En conservant son ADN de marque de relaxation, elle a sorti cette année un tout nouveau canapé HP21001. Elle y pousse, cette fois-ci, la modularité jusqu’au bout. Avec les mêmes dossiers relevables que ses modèles précédents, le canapé dispose de particularités qui n’existaient pas auparavant. Avec ses dossiers avance-recul, il offre la possibilité d’avoir des assises beaucoup plus profondes. Mais surtout, il est désormais possible de faire pivoter entièrement l’assise, pour modifier les fonctionnalités d’un simple canapé, en en faisant, par exemple, une chaise longue. Niveau confort, HUKLA conserve sa mousse moulée à froid de grande qualité, qui possède une garantie de 10 ans sur les assises. Elle confère au canapé, une certaine souplesse sans pour autant que l’on s’enfonce lorsque l’on s’assoit. Côté revêtements, elle propose un large choix de tissus (250) et de cuirs (120), disponibles par ailleurs sur l’ensemble des modèles. Et dans le prolongement de ses nouveautés, elle présentait l’application POLIPOL, téléchargeable directement via son smartphone. Celle-ci donne accès à l’ensemble des informations relatives aux différents modèles, ainsi que des photos et des vidéos explicatives sur les fonctionnalités et les différentes possibilités de combinaisons, et toutes les dimensions des produits.


UNE CHAMBRE ENTIÈREMENT PERSONNALISABLE

Après la refonte complète de sa gamme HORIZONT il y a 2 ans, la marque allemande NOLTE MÖBEL profitait du salon du Meuble de Bruxelles pour présenter cette année son concept baptisé CONCEPT ME, auquel ont été ajoutées un certain nombre d’améliorations, dont de nouveaux coloris. Reposant principalement sur la personnalisation, cette nouveauté aura de quoi satisfaire tous les goûts. De la tête aux pieds, le lit est entièrement modulable. Avec deux hauteurs de cadre de lit disponibles, la marque propose 6 têtes de lit différentes et 4 pieds de lit, à la hauteur et aux formes variables. À côté, peuvent s’ajouter 6 chevets, suspendus ou au sol, au choix, avec ou sans éclairage LED. Les poignées sont également personnalisables avec différentes formes et couleurs proposées (alu mat, chrome, acier ou noir). Sans oublier, les incontournables accessoires qui apportent davantage de fonctionnalité à cette pièce. Au-delà du lit, qui occupe une place considérable dans cette collection, la commode et l’armoire sont également personnalisables avec plusieurs dimensions, et de nouvelles matières et coloris proposés par la marque.



article par la rédaction

contactez la rédaction

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché mobilier

copyright© 2022 | Site : JCD.web