[ salon ] ESPRITMEUBLE a pour vocation de réunir l'ensemble du marché de l'ameublement

A peine terminée la 8e édition d'Espritmeuble et la première d'Espritcuisine, que ses organisateurs montent au front pour fixer les axes de travail de l'édition 2020. L'objectif de la réunion organisée le 28 janvier dernier a permis de lancer un groupe de progrès Espritcuisine, avec des exposants experts, afin de cocréer un secteur Espritcuisine à part entière dans l'évènement annuel Espritmeuble. évènement qui se tiendra du samedi 5 au mardi 8 décembre 2020, et dont la nouveauté majeure, est le retour dans le Hall 1, emblématique de la Porte de Versailles. Un emplacement historique pour le secteur du meuble, qui offre une plus grande surface de plain-pied. De quoi inaugurer une mise en scène générale des 4 secteurs qui composent le marché de l'ameublement, sous la thématique : Paris est une fête. Celle de la maison ! A noter d'ores et déjà, car l'information à toute son importance, que le salon Espritmeuble 2021, se tiendra du samedi 20 novembre au mardi 23 novembre !

publié le Lundi 17 Fevrier 2020

Précédente Suivante

Retour sur un salon, parangon d'hospitalité
Dans les faits, Espritmeuble est un salon, mais les industriels à l'origine de sa création l'ont voulu et pensé dès le départ comme un évènement. Si les codes d'un salon sont bien là : présenter les innovations et les nouveautés et générer du business, Espritmeuble à ce quelque chose en plus en matière d'accueil, de convivialité, et de mise en scène, qui marque pleinement sa différence et en fait bel et bien un évènement. Fédérer et échanger y prennent sens.
Véritable modèle d'hospitalité, les visiteurs de la manifestation sont les invités des exposants : entrée, vestiaire, accueil petit-déjeuner, restauration, boissons… tout est compris et gratuits. » Nous sommes partis d'une feuille blanche en écrivant ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas. Notre concept, où nos clients sont nos invités, a été pensé le plus convivial et le plus qualitatif possible, afin que leur temps soit pleinement consacré aux relations et au business et que leurs visites soient agréables. Aujourd'hui nous nous approchons à presque 100% de ce que nous avions écrit. Il nous faut encore nous améliorer, notamment sur une présence plus accrue d'acheteurs internationaux car avec une moyenne de 10.000 visiteurs dont 70% de décisionnaires, le visitorat d'Espritmeuble reste composé à forte majorité (80%) de Français. Nous lançons pour l'édition 2020 plusieurs programmes. Celui d'invitations d'acheteurs étrangers, où nous prenons en charge leurs hôtels et transferts, ainsi qu'un programme d'invitation de la cible contract : hôteliers, gites, loueurs de meublés, professionnels de l'agencement (architectes d'intérieur, décorateurs, space-planners…) et de l'immobilier. Enfin, un programme annuel d'activation visiteurs avec bien évidemment les distributeurs traditionnels et les spécialistes du meuble mais aussi en nouveauté 2020, les distributeurs de cuisine : indépendants, franchisés, la GMS et les enseignes spécialisées « souligne Alain Liault, Vice-Président Espritmeuble et Président Meubles Celio. Toujours dans cette notion de parfaire chaque année l'évènement, les organisateurs propose de mettre en place sur la prochaine édition, différents outils pour l'organisation de rendez-vous entre exposants et distributeurs : comme une application pour des têtes à têtes, la possibilité d'obtenir les cartes de visite électronique des exposants, voire même un des séances de speed meeting de 5 mm autour d'un café…

Espritcuisine : La convergence des métiers du meuble
La première d'Espritcuisine s'est tenue à l'occasion de la 8e édition d'Espritmeuble du 6 au 10 décembre 2019. Une première fois impactée par les grèves, mais qui a laissé une excellente impression côté exposants, qui soulignent la qualité, la convivialité, l'intérêt des visiteurs et l'implication des organisateurs.
L'espace Espritcuisine marqueté comme un village de marques dans le Hall 7.2 » a manqué d'une signalisation plus accentuée pour diriger les visiteurs « reconnait volontiers Gaëtan Menard, Président Espritmeuble » Notre retour Hall 1 sur une seule et même surface nous permet une scénographie valorisante pour tous les secteurs, avec une avenue centrale et une grande place de village commune. «
L'aventure Espritcuisine a été initiée sur l'édition 2019, mais Espritmeuble a toujours été imaginé dans l'objectif de réunir l'ensemble du marché de l'ameublement, dans lequel s'inscrit l'aménagement de l'habitat et les meubles de cuisine, et par extension, la distribution, l'électroménager et tous les accessoires et services connexes. La convergence entre la filière meuble et la filière cuisine est réelle et elle est amenée à croitre. A ce titre, Christophe Gazel, Directeur Général de l'Ipea, invité de cette réunion d'échanges et de réflexion, va plus loin dans cette prospective : » le constat est réel depuis plusieurs années, le marché du meuble est tiré par la literie et la cuisine, secteur avec énormément d'innovations et dynamisé par l'électroménager, mais au-delà de ces deux secteurs de l'ameublement, il y a désormais une vraie dynamique autour de l'agencement de l'ensemble de l'habitat. Entre une cuisine pièce centrale, de plus en plus intégrée au salon et à la salle à manger, et l'expansion de nouvelles solutions d'aménagement de l'habitat, autour de deux positionnements, le standard composable et le pur sur-mesure, se pose un enjeu central pour les distributeurs de meubles milieu de gamme et une nouvelle approche de création de valeurs : soit intégrer cette offre dans leur magasin et devenir de vrais multi-spécialistes, soit ouvrir un magasin supplémentaire en tant que spécialiste. Ces distributeurs sont le visitorat d'Espritmeuble, alors que majoritairement, le visitorat du Sadecc - salon professionnel de la cuisine et de l'aménagement de l'habitat -, est composé de spécialistes, les cuisinistes. « En effet, les distributeurs de meuble souhaitent se diversifier et mettre en place des activités complémentaires et rentables, et environ 20%, proposent déjà de la cuisine dans leurs points de vente. De même, les spécialistes cuisines, sont à la recherche de produits additionnels naturellement et légitimement complémentaires de leur coeur de métier : tables, chaises, tabourets, dressing ou encore accessoires de décoration, qu'ils trouveront largement proposé à Espritmeuble.


Un évènement d'utilité commune
L'intégration du secteur de la cuisine dans un évènement tel que Espritmeuble s'inscrit comme une évidence, comme en témoigne les biennales EuroCucina cette année du 21 au 26 avril avec le salon du Meuble de Milan ou LivingKitchen (en 2021) associé à imm cologne. De là à penser réunir le Sadecc, salon professionnel de la cuisine et de l'aménagement de l'habitat (prochaine édition du 9 au 12 avril 2021) il n'y a qu'un pas. Gaëtan Menard s'en explique : » Notre ambition n'est pas de faire un alignement de stands, mais d'être le plus performant possible pour rendre notre profession plus forte. Nous avons partagé avec l'organisateur du Sadecc l'intérêt d'une convergence de l'ensemble des métiers du meuble et notre conviction que les enjeux des professions sont liés. Nous avons initié la demande sans volonté conflictuelle. Peut-on faire cause commune ? Les échanges et discussions restent ouverts. Aujourd'hui nous travaillons à la prochaine édition qui aura lieu en 2020, et neuf ans après l'écriture d'Espritmeuble, notre objectif premier est de réunir chaque année l'ensemble de la famille ameublement, dont la cuisine fait partie. Le potentiel de développement est très important mais nous devons avoir une logique sectorielle. Chaque secteur a des spécificités et pas les mêmes enjeux, voilà pourquoi nous avons lancé avec cette première réunion de ‘'groupe de progrès Espritcuisine''. Nous voulons partager et cocréer avec vous, exposants experts et porteurs de la parole de ce secteur. Nous vous demandons un engagement de participation à 3 réunions de cocréation. L'idée est de faire venir les plus grandes marques pour donner de la visibilité. Plusieurs univers se tutoient dans le secteur de la cuisine : les meubles de cuisines, l'électroménager, les services et la formation. Nous avons réfléchi à des contenus et animations mais nous devons en débattre pour amener d'autres idées. «


Paris est une fête et Espritmeuble 2020 sera celle de la maison !
La thématique 2020 de l'évènement » Paris est une fête «, se vivra sur l'ensemble du salon dans ce Hall 1 tant prisé, qui par son implantation de plain-pied, offre aux équipes de l'agence WIN WIN un terrain de jeu à la hauteur de leur talent, pour une mise en scène générale des 4 secteurs : Meubles et Sièges, Décoration / Tapis et Luminaires, Espritcuisine, Literie / Sommeil /Relaxation. Les premières intentions des contenus ont été dévoilées par Christophe Cousin, Commissaire général Espritmeuble et Président WIN-WIN » Fidèle à l'ADN de convivialité d'Espritmeuble,
nous travaillons à des animations festives où la générosité est de mise. Parmi les projets en cours : un partenariat avec l'école Ferrandi et ses élèves autour d'animations en cuisine et au service ; des cours de cuisine sur inscriptions ; des dégustations et des démos avec les appareils des exposants électroménager ; des tutos et masterclass avec Marmiton, mais aussi des ‘'battle'' façon Top Chef, et d'ailleurs, Norbert Tarayre est pressenti pour animer l'espace cuisine… A côté de cela nous réfléchissons à des animations ludiques type babyfoot, jeux d'arcades ou encore terrain de pétanque… et photocall. L'idée est de favoriser les rencontres, le partage et les échanges, autour de moments conviviaux. Enfin, un salon c'est aussi un média, aussi nous prévoyons un plateau TV avec une web TV. «

L'évènement Espritmeuble c'est aussi le Grand Apéro le lundi 3 décembre, des happy hours en fin de chaque journée sur la place du village avec un DJ, et puisque nous sommes début décembre, l'agence WIN WIN envisage une ambiance féérique sur le thème de Noël (sapin décoré, mini marché de noël…). L'occasion d'un appel à la solidarité propre à cette période de l'année, avec une hotte de collecte et une borne de dons en soutien aux Pères Noëls Verts du Secours Populaire.


marques de l'article :
  • Esprimeuble
  • esprit meuble


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants aux marques :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché mobilier

Reportages vidéos Mobilier

copyright© 2020 | Site : JCD.web