La FNAEM (Fédération française du Négoce de l'Ameublement et de l'équipement de la Maison) et l'Ameublement français appellent le gouvernement à autoriser le déblocage temporaire et partiel du Plan épargne Logement pour les ménages français souhaitant procéder à l'achat de meubles neufs. Cette mesure urgente permettrait de favoriser le pouvoir d'achat des Français et le marché de l'ameublement.
publié le Lundi 18 Fevrier 2019
Le jeudi 7 février dernier, la filière meuble (la FNAEM, l'Ameublement français et l'IPEA) a organisé une conférence révélant les résultats de l'année 2018, et proposant une nouvelle mesure afin de favoriser l'achat de mobiliers au sein des foyers français. Le constat est relativement simple : la marché du meuble a vu son activité reculer de 2,7% en valeur en 2018, pour se stabiliser à 9,50 milliards d'euros TTC. Et le second semestre aura été de loin le plus difficile, avec un recul d'activité sur trois mois de 6 %, à partir du mois de juillet. Cette baisse est peu surprenante dans la mesure où le marché du meuble a toujours fonctionné sur un rythme de cycles de croissance courts et cette croissance s'est effectuée de 2015 à 2018. Dans ce contexte de décrochage du marché français de l'ameublement, la filire appelle le gouvernement à autoriser un déblocage temporaire et partiel du Plan Epargne Logement pour l'achat de meubles neufs.
Aménager son intérieur : un désir contrarié par un faible pouvoir d'achat
Cette mesure répond à une demande forte des ménages français en matière de financement de leurs projets d'ameublement. En effet, alors que les envies de rénovation de leur logement et d'achat de meubles font partie de leurs priorités pour l'année 2019, 61% d'entre eux, déclarent se heurter à la question du financement et du pouvoir d'achat. Afin de renforcer le pouvoir d'achat et de répondre aux envies des français, les représentants de la filière appellent le gouvernement à autoriser la mise en place d'une mesure simple et efficace qui permettrait de soutenir le marché : l'autorisation de débloquer le Plan épargne Logement pour l'achat de meubles neufs, dans la limite de 10 000 euros et pour une durée de 24 mois.
Les 5 raisons qui rendent cette mesure positive pour l'économie française :
[analyse]
[analyse]