[ marques ] Chez MSA France, de l'observation naissent l'innovation et la création de solutions intelligentes et oh combien pratiques

MSA France (groupe Sofive), créateur d’équipements, s’est spécialisé dans la conception et la vente d’accessoires pour la cuisine et la salle de bain, à travers une large offre de produits dans l’éclairage LED, les prises, la gestion des déchets, l’aménagement intérieur des meubles, l’aménagement extérieur (pieds, supports, tablettes et étagères, crédences…) et l’évacuation. Le nouveau catalogue 2022 à destination des cuisinistes et agenceurs, disponible depuis avril, regorge de nouveaux projets et de nouveaux concepts élaborés par les trois designers de son bureau d’études : Joël Goyer, Olivier Gomot et la toute jeune Naomie Wilmet, qui viennent compléter les larges gammes disponibles (1500 références) en cuisine, salle de bains et rangement. Présent sur cette seconde édition d’Espritcuisine, MSA France avait fait le choix d’un grand stand ouvert, segmenté en module par familles de produits, où les visiteurs pouvaient découvrir facilement les nouvelles solutions imaginées dans les domaines de l’éclairage LED avec le Spot HALO, le profil One, la réglette Double, les blocs prises : DOT, INFINI, BORN, les supports : STRONG, SLIM, DÉCO, les piètements POINTE, STRONG DÉCO... et sans oublier qu’« Il est l’oor, l’oor de se réveiller ! » car c’est la tendance !

Texte Sabrine Moressa

publié le Mardi 17 Janvier 2023

Précédente Suivante

TOUT EST UNE QUESTION D’ÉCLAIRAGE ET DE BONNES PRISES

HALO, l’éclairage décoratif

Nouveauté 2022, ce spot décoratif 2W-12V LED avec un angle d’éclairage à 360°, offre de multiples possibilités et s’installe facilement pour décorer un fond de niche, de bibliothèque ou l’intérieur de tous types de meubles (caisson bas, meuble haut vitré, meuble d’angle…), ou encore, pour créer un balisage d’escalier... Un éclairage décoratif en acier personnalisable grâce à ses deux faces métalliques interchangeables fournies en blanc et noir mat, qui se fixent aisément grâce au système d’aimant intégré. Installation à encastrer (diamètre 60 mm) avec raccordement électrique (2,5 mètres), simplifiée par le système Connect Light qui facilite l’installation ou le remplacement du spot, et permet également la pose du spot après la fixation du meuble. Possibilité de raccorder jusqu’à 6 spots, et disponible à l’unité avec convertisseur (épaisseur 13 mm) ou en kits 2 ou 3 spots avec convertisseur.

MERCURY, le concept unique largement primé

Doublement récompensé du Janus de l’Industrie 2020 et du 1er Prix en Équipements & Accessoires des M-Awards EspritMeuble 2022, MERCURY est une prise lumineuse décorative toujours à portée de main, qui laisse libre la zone de travail et qui est protégée des projections d’eau. Elle permet de rénover les espaces facilement en se connectant au réseau électrique du plafond, évitant ainsi les saignées dans le sol ou dans les murs. Sa luminosité variable lui permet d’accompagner l’utilisateur dans toutes ses activités à chaque moment de la journée. Idéale en cuisine, elle l’est tout autant pour le bureau ou tous autres types d’espaces. En effet, cette prise 16 A suspendue ajustable, offre une double fonctionnalité : prise, éclairage. Son éclairage LED de 8W est équipé d’un interrupteur tactile avec variateur d’intensité par touchers longs. Disponible en 3 finitions : noir mat, noir mat avec collerette cuivre mat et noir mat avec collerette chrome noir, cette prise lumineuse, complète son aspect décoratif, d’un câble d’alimentation effet textile tressé de 250 lm ajustable. MERCURY se décline en suspension prise double 16A, mais aussi en suspension prise 6A avec port USB 5 V 2A, avec toujours un interrupteur variateur d’intensité (appui long) et de température de couleur avec appuis répétés pour passer du blanc chaud au blanc froid. Mon coup de cœur ! Si les deux premiers modèles de 16A doivent être raccordés sur un circuit d’installation de prise de courant, le dernier en 6A, peut être raccordé sur un circuit d’installation pour luminaire.

DOUBLE, LA RÉGLETTE LED au design extra fin

La réglette LED DOUBLE 8W de 500 mm en aluminium à allumage extinction progressifs offre un design extraplat de 8 mm. Elle est dotée d’un interrupteur infrarouge intégré avec allumage/extinction progressifs et variateur d’intensité. Une fixation invisible et une installation simple grâce à deux vis sur la face avant et son convertisseur déporté (système Connect Light) inclus qui facilite le passage du câble de 1,5 mètres (+ fiche euro). Elle est disponible en alu brossé, gris brossé et noir brossé.

ONE, LES PROFILS quasi invisibles

Ces éclairages LED fins et discrets sont remarquables par le design. Ils s’installent très facilement grâce à deux vis directement par la face avant. L’allumage et l’extinction se font progressivement pour une meilleure qualité perçue. Le kit profil LED 3,8 W en aluminium ONE se décline en version 2 ou 3 profils en alu brossé, gris brossé ou noir, dont un profil avec interrupteur et convertisseur inclus.

DOT, bloc prise affleurant sans clapet + USB finition noir mat

Ce nouveau bloc prise -équipé d’une prise (2 pôles + 1 terre) de 16 A-, sans clapet, intègre un port USB 5V-2A qui deviendra la norme en 2024. Inspiré du modèle RING de la marque, il trouve sa place facilement dans différents types de meubles : bureau, meuble d’entrée, cuisine ou tête de lit, en position horizontale ou verticale. De diamètre 85 mm, sa mise en place nécessite un diamètre de perçage de 70 mm et sa fixation se fait par vissage de l’écrou. Sa prise précâblée est doté d’un câble d’alimentation 3 x1,5mm2 de1.5 m avec fiche euro, pouvant être changer facilement pour adapter sa longueur. À noter qu’il peut être encaster dans un plan de travail de 5 à 45 mm d’épaisseur. Il est disponible en finition inox brossé ou noir mat (RAL 9005).

RING, le bloc prise affleurant se pare d’or et de cuivre mat

Le bloc prise affleurant à encastrer RING avec son clapet métal est désormais disponible en finition cuivre mat et or mat en complément des finitions inox brossé, noir mat, blanc mat ou chrome noir avec système d’assistance à l’ouverture et à la fermeture. Il peut être installer dans un plan de travail de 5 à 45 mm et même sur un plan vertical. Sa fixation se fait par vissage.

EIGHT, le multiple récompensé prend de l’or et du cuivre

Produit phare de MSA concept, labellisé du Janus de l’Industrie en 2016 par l’Institut Français du Design et du label 2018 de l’observateur du design, EIGHT est une véritable innovation dans la prise, grâce à son mouvement dans le système d’ouverture, qui d’une simple pression au centre du clapet, assure l’ouverture automatique (garantie 40 000 cycles). Ce bloc 2 prises affleurant extra plat (1,8mm) s’encastre dans un plan de travail de 5 à 40 mm (rehausse incluse). Ses finitions inox brossé, chrome noir, blanc et noir, accueille en nouveauté les teintes cuivre mat et or mat. EIGHT est disponible en bloc 1 prise + USB 5V 1A en version blanc, noir, inox brossé et chrome noir. À noter que la découpe 135 x 60 mm est réalisable grâce à un gabarit inclus.

INFINI, inspiré de EIGHT, est un nouveau bloc prises sans clapet affleurant en métal finition inox brossé ou noir mat, garde la même esthétique épurée, et peut se monter verticalement ou horizontalement dans tout type de mobilier. Disponible en bloc 2 prises ou bloc 1 prise + 2 USB.

MINIBRICK a tout d’un grand

Inspiré de la ligne épurée du Brick et du Ring, ce bloc prise rétractable avec clapet à fleur, est composé de 3 prises et 2 ports USB 5V 2A (en option), pour un encombrement minimum.

BORN to be alive

Ce bloc prise en acier finition inox brossé ou noir mat est polyvalent grâce à sa platine de fixation (aucun vis apparente). Il peut se faire discret en se montant en crédence, sous un plan de travail, plateau de bureau, à l’intérieur ou sous un meuble haut. Il est équipé de 5 prises : 2 USB 5 V, 2 prises 6 A pour petit électroménager et 1 prise 16 A. Il existe en version MINIBORN en conservant tous les avantages, mais avec une prise 16 a et 2 ports USB A et C, le tout dans des dimensions encore plus réduites.

SUPPORTS, OU COMMENT SOUTENIR AVEC SOLIDITÉ ET ÉLÉGANCE

STRONG s’affine et décore

La gamme STRONG intègre en nouveauté deux nouveaux modèles en deux tailles pour une charge maximum de 200 kg (195 mm – tablette 30 cm et 360 mm – tablette 50 cm). La version Slim à l’esthétique plus fine mais tout aussi solide, spécialement développée pour maintenir les plans de travail, coins repas et étagères, elle facilite le passage des genoux. Profil de 2,5 mm épuré en acier laqué noir mat avec vis noires incluses. La version Déco, qui grâce à des découpes laser offre une déclinaison allégée du support à l’aspect industriel très tendance avec un profil de 2,5 mm, se décline en inox (vis inox) et en acier laqué noir (vis noires).

SUPPORTS d’or mat

C’est la tendance, qu’on se le dise, l’or s’invite en cuisine, en salle de bain et pour certains dans d’autres pièces de la maison. Ainsi les supports de tablette se pare d’une finition Or mat pour 4 modèles : D9235, D9265, D9225 et D9825. Selon la référence, les supports sont vendus à l’unité avec système de fixation fourni : vis, cheville et patins de protection, pour fixer des tablettes en verre ou en bois pour une charge maxi de 40 kg pour 2 supports ; les petits modèles 132 x 120 mm (D9265) sont parfaits pour fixer des tablettes en bois profondeur 20 cm maxi et 15 kg maxi (pour 2 supports).

PIEDS DESIGN OU CLASSIQUE, POUR UNE LIBRE PERSONNALISATION

En nouveauté 2022 nous avons retenu le Pied POINTE au style décoratif, idéal pour un snack ou une table, proposé en deux hauteurs : 715 mm et 870 mm. On aime ses finitions en noir mat ou taupe. Coup de cœur, pour le Pied STRONG DÉCO qui reprend les découpes laser, pour offrir un pied allégé noir mat au style industriel, qui s’accorde parfaitement avec les supports STRONG DÉCO. À retenir aussi le Pied X, très résistant, puisqu’il peut supporter jusqu’à 150 kg. Très décoratif, il peut être posé de différentes manières : en bout de plan ou parallèlement dans la longueur du plateau. Enfin, le Pied NEVADA au design sobre qui permet la création de bureau ou coin repas adossé à un mur. Sa conception par pliage, sans soudure, lui confère une finition parfaite. Une solution à découvrir pour un budget réduit.



article par la rédaction

contactez la rédaction

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché cuisine

copyright© 2023 | Site : JCD.web