[ enseignes ] NOËL AVANT L'HEURE POUR MOBALPA QUI S'OFFRE 3 NOUVELLES OUVERTURES EN CE MOIS DE DÉCEMBRE 2022

MOBALPA, spécialiste de l’aménagement global de l’habitat, annonce la création de trois nouveaux points de vente, qui ont ouvert le 9 décembre dernier. Ainsi, sur la Côte d’Azur, avec l’ouverture dans la commune de Grasse, au nord de Cannes, dirigé par Florian BIDAUD, déjà propriétaire de 2 autres magasins de la marque dans la région. L'ouverture d’un magasin à Château-Gontier-sur-Mayenne dans la région Pays de la Loire par François MILLET, déjà dirigeant du magasin de Laval, qui poursuit ainsi le maillage autour de cette ville en pleine expansion. Enfin, installé dans la zone très prisée de Sainte-Maxime, ville la plus importante du golfe de Saint-Tropez, ce nouveau magasin offre une opportunité unique pour son dirigeant Pascal GROS de développer son entreprise déjà bien implantée grâce à ses deux points de vente de la marque, à Draguignan et Vidauban.

publié le Jeudi 22 Decembre 2022

Précédente Suivante

UN NOUVEAU MAGASIN MOBALPA À GRASSE (06)

140 avenue Sidi Brahim 06130 GRASSE

En 2016, Florian BIDAUD est consultant mais ne s’y retrouve pas totalement. À la recherche d’une profession qui donne du sens et qui nécessite de l’intelligence pratique, il se rend alors au salon de la franchise. C’est lors de cette visite qu’il entre en contact avec MOBALPA et découvre la richesse du secteur de l’aménagement global de l’habitat. De son côté, Delphine KERAVAL, assistante de gestion durant 10 ans dans un magasin MOBALPA à Versailles, cherche à changer de région pour raison familiale.

MOBALPA la met en relation avec Florian BIDAUD en période de recrutement pour son futur magasin à Nice Lingostière.

L’entente professionnelle est immédiate et réciproque. Florian BIDAUD propose à Delphine KERAVAL le poste de manager des ventes. En 2017, le magasin de Nice ouvre ses portes. Delphine KERAVAL prouve rapidement ses compétences et le dirigeant n’hésite pas à lui en confier les rênes.

“Pouvoir me reposer sur Delphine pour la direction des magasins est essentiel à mes yeux. Nous sommes complémentaires et je suis convaincu que c’est la clé du succès de mon entreprise.”

Grâce à ce binôme très opérationnel, le partage des tâches est évident : lui au niveau du backoffice et elle en gestion de la relation client. Le duo fonctionne si bien que l’objectif de Florian BIDAUD d’implanter plusieurs magasins dans la région devient tangible. Il sait qu’il peut compter sur Delphine KERAVAL pour assurer la direction de l’ensemble du groupe qu’il veut former. En 2021, l’inauguration du point de vente de Menton prouve une nouvelle fois la réussite du tandem.

UN CONCEPT À FAIRE DÉCOUVRIR

Après Menton, Florian BIDAUD souhaite se concentrer sur Grasse. Cette implantation est depuis longtemps voulue par le dirigeant, il l'intègre dès le départ dans son plan de développement et la désigne comme une priorité. Très recherché, le local dans la zone commerciale de Grasse est cependant difficile à trouver, raison pour laquelle le magasin de Menton est effectivement arrivé en premier. L'opportunité se présente finalement avec un projet abandonné, sous la forme d’un local rénové. Florian BIDAUD saute sur l’occasion de ce désistement pour investir les lieux et y implanter son magasin au nouveau concept MOBALPA.

Le concept magasin MOBALPA est une première pour Florian BIDAUD. Son local, d’une surface de 250 m2 dont 220 dédiés à l’accueil commercial, intègre tous les éléments-clés qui permettent aux clients de mieux rêver et se projeter. Il considère que le concept magasin est à l’image de ce que la marque MOBALPA représente aujourd’hui, une enseigne qui a su s’adapter tout en gardant ses valeurs de qualité des produits et d’écoute de ses clients. Florian BIDAUD apprécie également l’espace coworking du nouveau concept qui est, selon lui, idéal pour l’émulation de l’équipe. Cette dernière sera composée de quatre concepteurs et d’une manager nouvellement promue. Pour Delphine KERAVAL, c’est un juste retour des choses que d’avoir à son tour l’occasion de faire évoluer une personne de confiance.

“Je suis ravi de pouvoir implanter dans le magasin de Grasse la cuisine miroir, qui est un outil supplémentaire et très pédagogique. Je suis à fond MOBALPA”, résume ainsi Florian BIDAUD

UN NOUVEAU MAGASIN MOBALPA OUVRE EN MAYENNE

11 route de Sablé 53200 CHATEAU GONTIER SUR MAYENNE

François MILLET est un enfant de Laval, baigné depuis toujours dans le métier. Il raconte lui-même qu’il est “tombé dedans tout petit” puisque son père était, avant lui, concepteur puis manager chez MOBALPA. Au départ, ce n’est pourtant pas une évidence pour lui. Après des études de vente, François MILLET commence en effet sa carrière en intégrant une société de télémarketing. Ce début dans la vie active ne le satisfait pas et il cherche une autre voie. Son père lui propose alors de le rejoindre au poste de vendeur dans son magasin. Cette fois, le déclic est presque immédiat : François MILLET est fait pour ce métier.

Pendant plus de douze ans, père et fils travaillent en parfaite harmonie. En 2012, lorsque son père part à la retraite, François MILLET reprend logiquement le poste de responsable de magasin. Il s’épanouit dans cette nouvelle fonction qui lui permet d’élargir ses compétences. L’occasion de se lancer dans l’expérience entrepreneuriale se présente finalement en 2018 lorsque le dirigeant du magasin de Laval décide, lui aussi, de prendre sa retraite. François MILLET se sent alors prêt à passer une nouvelle étape.

“J’ai eu la meilleure formation possible puisque j’ai été formé par la marque MOBALPA et par mon père.”

UNE SOIF D’ENTREPRENDRE

Dès le début de cette aventure, François MILLET a une vision très précise de ce vers quoi il souhaite tendre. Il commence par déménager le magasin de Laval pour le placer dans une zone plus attractive car il veut en premier lieu que le point de vente initial se développe. Dans un second temps, le jeune entrepreneur cible le maillage de la Mayenne avec comme objectif de départ Château-Gontier, située au sud du département.

“Je pense qu’il est temps pour moi d’enclencher le pas pour devenir incontournable sur le secteur.”

Dotée d’un patrimoine remarquable et d’une qualité de vie reconnue, la ville de Château-Gontier est une zone aisée avec un potentiel réel pour l’aménagement global de l’habitat. Le revers de la médaille pour François MILLET est alors de trouver un local dans une zone aussi prisée où les emplacements immobiliers sont d’ordinaire rares. Convaincu par son projet, il acquiert un espace dans un bâtiment neuf tout juste sorti de terre, à proximité du centre commercial Leclerc, une zone dynamique et qui regroupe tous les acteurs de l’habitat.

UN NOUVEAU DÉPART

Ce magasin sorti de terre est aussi l’occasion pour François MILLET d’expérimenter le nouveau concept magasin MOBALPA. D’une surface commerciale de 245 m2 (sur un total de 300), ce point de vente reprend tous les éléments clés du concept dont un appartement de 50 m2, un espace de réalité virtuelle, une zone d’inspiration et un espace de conception. Pour l’accompagner dans ce lancement vu comme un nouveau défi, François MILLET décide de faire appel à Christelle BUTTIER, l’une des vendeuses de Laval qu’il souhaite faire évoluer. Elle sera assistée de Noémie, une nouvelle conceptrice-vendeuse. Si le magasin poursuit son développement comme prévu, un recrutement supplémentaire sera enclenché par la suite.

“J’ai hâte de transmettre mes connaissances à mes équipes pour faire de ce point de vente une réussite aussi belle que pour le magasin de Laval.”

Si François MILLET est aussi impatient de développer cette nouvelle aventure, c’est aussi parce qu’il est convaincu par la marque MOBALPA qu’il côtoie depuis plusieurs années. Son attachement à la satisfaction client, sa fabrication française et son expertise en matière d’aménagement global sont des critères essentiels à ses yeux.

“A aucun moment, je ne me suis posé la question de savoir avec quelle marque je voulais faire ces projets. J’ai toujours été MOBALPA”, conclut-il avec fierté.

UN MAGASIN MOBALPA OUVRE SES PORTES À SAINTE -MAXIME

2 avenue d’Amérique 83120 SAINTE-MAXIME

Étudiant en droit, Pascal GROS cherchait à construire son avenir. C’est après une rencontre avec le dirigeant du magasin MOBALPA de Vidauban en 1996 qu’il décide de changer d’orientation. Attiré par le commerce, il s’épanouit dans ce métier qui lui permet d’acquérir très rapidement de nouvelles compétences. Ainsi, en 2002, le nouveau dirigeant du magasin de Vidauban lui propose de devenir manager, ce qu'il accepte avec plaisir. En 2015, il lui offre finalement de reprendre le point de vente mais Pascal GROS hésite, ne sachant pas si la vie entrepreneuriale est faite pour lui. Trois ans plus tard, il se voit également confier la direction du magasin de Draguignan. Cette expérience de gestion sur deux sites agit comme un révélateur : Pascal GROS comprend qu’il a les épaules pour être dirigeant et décide alors rapidement de racheter les deux magasins. C’est le départ d’une nouvelle aventure en tant qu’entrepreneur.

“Aujourd’hui je sais que je suis capable de rebondir quoi qu’il arrive et qu’il ne faut pas craindre les évolutions.”

Lorsque Pascal GROS évoque son parcours professionnel, il met en avant les étapes marquantes qui lui ont permis d’évoluer. Sa paternité lui a, par exemple, ouvert les yeux sur sa capacité à gérer l’inconnu. Même les périodes plus compliquées peuvent selon lui être bénéfiques : ainsi la crise sanitaire l’a poussé à revoir sa gestion en intégrant un manager à Vidauban, ce dont il se félicite maintenant. Tous ces événements l’ont construit pour devenir aujourd’hui ce dirigeant heureux et toujours prêt pour de nouveaux challenges.

UNE PROPOSITION IMMANQUABLE

Quand MOBALPA informe Pascal GROS d’une opportunité sur Sainte-Maxime, celui-ci ne doute pas un seul instant. Situé sur l’unique et toute récente zone commerciale de la ville, le local, d’une surface de 170 m2, dispose de nombreux atouts dont un voisinage de commerces générant un passage qualifié. Toujours attentif à faire évoluer son équipe, Pascal GROS a choisi de confier la gestion de ce point de vente à une vendeuse conceptrice expérimentée de Draguignan. Elle est épaulée par trois vendeurs et le back-office est, quant à lui, géré par le service déjà en place pour les deux premiers magasins. De son côté, Pascal GROS continue de répartir son temps entre les trois points de vente mais supervise tout particulièrement la gestion des SAV.

LA RECONNAISSANCE DES CLIENTS

Pour l’entrepreneur, il s’agit en effet de garder un œil sur la finalisation des projets et de toujours être au fait de tout ce qui concerne la qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se sent toujours en phase avec la marque MOBALPA dont la fabrication française et la politique RSE sont pour lui des gages indéniables de qualité. Le concept magasin de l’enseigne, qui est implanté dans le magasin de Sainte-Maxime, représente une sorte de challenge, de par sa configuration spécifique, pour Pascal GROS. Même si cela nécessite certains ajustements par rapport à ce qu’il a appris dans ses autres magasins, il reconnaît que l’expérience client qui est particulièrement mise en avant dans ce point de vente, est un plus indéniable pour les consommateurs.

“Lorsque nous finalisons leur projet et que nos clients sont heureux dans l’aménagement que nous leur avons créé, nous touchons au plaisir incroyable qu’apporte ce métier !”, résume ainsi cet entrepreneur.


marque de l'article :
  • mobalpa


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché cuisine

Chez MSA France, de l'observation naissent l'innovation et la création de solutions intelligentes et oh combien pratiques
copyright© 2023 | Site : JCD.web