[ enseignes ] MOBALPA A EXAUCÉ LE RÊVE D'INES DE LA FRESSANGE : La cabane d’Ines !

Lignes épurées, matériaux innovants, solutions d’aménagement pour les nouveaux usages... Mobalpa s'attache à faire de chaque projet une réalisation personnalisée jusque dans les moindres détails, tout en s’ancrant aussi bien dans la tendance que loin des codes. C’est avec cette volonté forte que la marque haut-savoyarde crée l’événement à travers des collaborations toujours plus audacieuses. Cette année, c’est avec l’icône du chic à la Française qu’elle réitère son talent dans l’art du sur-mesure et de la personnalisation... Muse, icône de la mode, styliste, ambassadrice de l’élégance, référence en matière de décoration, business woman... Ines de la Fressange imagine, confectionne et façonne. C’est son métier ! Et comme Mobalpa, elle a le souci du travail bien fait, du détail, du sur-mesure. C’est pour elle le symbole de la qualité et de la technicité du savoir-faire français. Des points communs avec l’enseigne d’aménagement, qui offre à chacun de ses clients une expérience unique et premium, des garanties solides et une qualité irréprochable. À lire aussi notre article dans notre magazine Printemps-Été N°44 (P.75).

publié le Jeudi 01 Septembre 2022

Précédente Suivante

‘‘ L’aménagement d’intérieur, ce n’est pas si différent de la haute couture. Le choix des matériaux est important, la qualité est importante... J’ai été habituée au monde de la haute couture, aux choses sur-mesure, exactement à son goût et à sa taille, et finalement, c’est ça que propose Mobalpa ! Ines de la Fressange.

‘‘ Rien n’est plus difficile que d’être sobre et juste. Et le Rêve d’Ines n’a pas échappé à cette règle. C’est pourquoi Mobalpa est si fier aujourd’hui de l’avoir accompli. Frédéric Pluyaud, Directeur d’Enseigne Mobalpa.

Pour Ines, les équipes Mobalpa ont donc œuvré de concert pour concevoir un espace de vie à son image et qui correspond à ses besoins. Tout est parti d’un rêve, celui de concrétiser un lieu clos, dédié à l’évasion, au recueillement sur soi et à l’ouverture à la nature. Puis, d’y faire parler les matières, les rangements, les recoins... Mobalpa conçoit alors la cabane, dictée par l’imagination d’Ines.

Une “pièce concept” pleine d’authenticité

" Dès que j’entends le mot cabane, ça m’évoque quelque chose de joyeux, d’enfantin... Je sais que, même si je suis une adulte qui a appris beaucoup, qui a évolué, mon enfance reste décisive. Elle alimente mon travail ! Finalement cette cabane, c’est peut-être un rêve d’enfant. Ines de La Fressange

Cette cabane, c’est le luxe du temps. Du temps pour flâner, pour travailler, pour se reposer, pour se recentrer... Dans l’idée d’y passer du temps, du temps pour soi, Ines a voulu cet espace à la fois confortable et réconfortant, à son image. Pas de cuisine ici, mais bien une « pièce-concept » pleine d’authenticité, véritable ôde aux rêves d’enfant et aux cabanes perchées dans les arbres. Tout un style de vie !

Esprit brocante

Pour l’aménagement de cette cabane, c’est l’esprit brocante et cottage qui a inspiré Ines. Elle souhaitait que cet espace raconte une histoire, raison pour laquelle elle a passé du temps à chiner des objets pour venir créer un univers qui lui ressemble, elle qui a grandi à la campagne. Bois, osier, céramique, poterie, lin... Tout a été pensé pour matcher parfaitement avec l’esprit cabane, en harmonie avec la nature.

Un agencement optimisé sur seulement 22m2

Mobalpa a imaginé un petit espace de 22m2 en jouant sur les volumes. 3 espaces distincts se côtoient donc sur 3 niveaux de sol qui compartimentent et accentuent l’effet cabane. Les espaces sont habilement imbriqués les uns dans les autres et proposent des usages multiples. L’omniprésence du bois apporte de la chaleur à l’ensemble et des petites touches de couleurs viennent créer un fil rouge qui chemine d’un espace à l’autre. En conjuguant singularité, ergonomie et élégance, la marque haut-savoyarde s’est adaptée aux habitudes et envies d’Ines en co-construisant avec elle cette cabane autour d’un sentiment de sérénité, impalpable, mais bien là.

Une entrée accueillante

Une vaste bibliothèque sur-mesure encadre la porte d’entrée et crée une alcôve. Elle épouse la soupente et offre de nombreuses étagères qui accueillent les objets décoratifs chinés par Ines. Un banc idéalement positionné permet de se déchausser à l’entrée de la cabane. Dans un aussi petit espace, créer une vraie entrée était un défi savamment relevé par Mobalpa.

Un rangement à l’esprit industriel

Face à la porte d’entrée et positionné en hauteur, ce rangement permet d’exploiter le moindre espace ou d’entreposer valises et vêtements entre deux saisons par exemple. À la fois utiles et décoratives ces étagères ont été imaginées aux mesures de l’espace disponible. Le rangement est accessible par une échelle pour un esprit très Brooklyn industriel.

Un dressing fonctionnel

Sous le rangement en hauteur, quelques marches en descente s’ouvrent sur une petite pièce dressing qui accueille vêtements et accessoires, et encadre de façon originale une fenêtre. La lumière naturelle pénètre dans cette petite pièce en journée, quand les profils LED l’éclairent avec discrétion le soir venu. De grands coffres coulissants, une penderie, des niches avec croisillons en bois, des étagères... Tout est étudié pour un rangement optimisé de la garde-robe. Enfin, un buffet de campagne vitré redouble de style pour mettre en lumière les accessoires.

Un point d’eau charmant

Sur la droite du dressing, un charmant point d’eau avec coiffeuse, particulièrement bien pensé, permet de se rafraîchir. Un joli plan de toilette sur mesure épouse les cloisons et met en lumière une vasque à poser et un mitigeur mural élégant. Sous la vasque, une niche en bois et métal permet de ranger les serviettes. Un mural permet notamment d’accrocher bijoux et accessoires.

Un bureau atypique

De retour dans l’entrée, un espace bureau sur la gauche donne le ton de la cabane de par son effet « boîte ». Il offre une confortable surface de travail et fait face à des rails accessoirisés et des niches à la fois décoratives et utiles. Plus sur la gauche, quelques étagères accueillants des livres donnent sur une banquette sous la fenêtre, telle une invitation à la lecture et au repos. Ses larges portes ouvrantes offrent une accessibilité totale à un volume de rangement supplémentaire.

Un escalier double fonction

L’escalier fait office de rangement double face avec des niches sur mesure qui épousent les marches. Côté bureau, les rangements accueillent livres et classeurs. Côté entrée, ils permettent d’entreposer les chaussures. L’optimisation est à son apogée, chaque recoin étant utilisé.

Un espace détente cocon

Il suffit de monter les quelques marches accolées au bureau pour se rendre dans l’espace détente. Le terme cabane prend ici tout son sens ! En poussant le rideau, on découvre une petite pièce avec un lit à même le sol et quelques niches de rangement en hauteur. Un vidéo projecteur est intégré en tête de lit : il n’y a plus qu’à s’allonger et profiter. Cocon et douillet cet espace invite littéralement au repos.

" Une pièce juste pour moi, pour mettre les photos que j’aime bien, les choses personnelles, comme dans une chambre d’adolescente... Et bien c’est un peu ça dont je rêvais. Mobalpa l’a fait. Ines de la Fressange

Vivre mieux par Mobalpa

Cette quête du vivre mieux décrite par Ines, c’est l’aspiration de chacun aujourd’hui. Cela signifie pouvoir profiter d’un intérieur préservé, bénéficier d’un confort optimal mais aussi être plus responsable dans son quotidien. Les ambiances Jardin d’Hiver, Refuge Minéral et Studio Techno de Mobalpa interprètent cette tendance très actuelle du well-living, de la maison-refuge, d’une certaine quête du bien-être. Mobalpa a imaginé ces espaces pour accompagner ceux qui ont envie de sérénité, ceux qui sont en recherche de cocooning, ceux qui rêvent de se sentir bien tout simplement… Mais chacun à leur manière !

AMBIANCE Jardin d’Hiver

Dans cette maison de campagne réhabilitée par des citadins en quête d’authenticité, le point d’orgue de la pièce est l’immense verrière au plafond. Elle apporte de la lumière, une ouverture sur les arbres environnants et un style marqué à la pièce à qui elle donne des allures d’immense serre. Pour renforcer encore cet esprit végétal, les propriétaires ont choisi une façade en placage bois chêne Forest, expression de la massivité, de la nature brute. L’irrégularité de ses rainures et la présence naturelle de nœuds lui confèrent élégance et esprit authentique. Conçue en U pour plus de convivialité et pour bénéficier d’un maximum de rangement et de plan de travail, on se sent bien dans cette cuisine, où il fait bon évoluer, préparer, échanger, partager…

AMBIANCE Studio Techno

Véritable démonstration de modularité et d’ingéniosité, ce studio de 29 m² est une mine d’idées intelligentes pour optimiser ce petit espace. De l’entrée encadrée par des rangements, à la cuisine ultra pratique et suréquipée, en passant par la bibliothèque faisant office de cloison, le bureau idéal pour le télétravail, les aménagements modulables qui passent de table basse à table de chevet, le dressing coin-détente et la salle de bains à l’immense douche, chaque aménagement a été conçu pour un confort maximal, une fonctionnalité appréciable et un look ultra-tendance. Ce petit havre de paix sous les toits, à la sauce techno, séduit tout particulièrement une jeunesse qui recherche, elle aussi, malgré une petite surface, bien-être, confort et détente !

AMBIANCE Refuge Minéral

Ce grand volume a été pensé pour concilier à la fois convivialité et moments préservés, temps pour soi et partages familiaux. Passé la porte d’entrée, des meubles bas accueillent chaussures et sacs tandis qu’un grand dressing abrite vestes, chapeaux et accessoires. Positionné dans une alcôve, un bureau confidentiel facilite le travail en toute intimité. Dans le prolongement du dressing, un grand vaisselier permet d’avoir toute la vaisselle à proximité du coin-repas. Enfin, au dos de ce bloc, une bibliothèque appelle à la détente. Côté cuisine, un vaste linéaire en mélèze bruni et bleu rassemble tout l’électroménager, de grands rangements et une poubelle de tri sélectif avec bac à compost. En face, sous la verrière qui cloisonne tout en laissant passer la lumière, un espace tisanerie invite au bien-être.


marque de l'article :
  • mobalpa


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché cuisine

copyright© 2022 | Site : JCD.web