L'activité des magasins des enseignes du commerce spécialisé de novembre 2022 a été légèrement supérieure à celle de 2021 (+ 1,4 %) et similaire à celle de novembre 2019 (+ 1,5 %) (*). Toutefois, il s'agit d'évolution en valeur qui bénéficie donc de la hausse des prix pratiqués en 2022 ce qui signifie une baisse en volume estimée entre 2 et 3 % en une année par rapport à novembre 2021. Un mois de novembre négatif en magasin pour l'équipement de la maison (- 3,5 %) par rapport à 2021 mais qui reste supérieur de 10,8 % à l'activité magasin de 2019.
publié le Vendredi 16 Decembre 2022
" Depuis le début 2022, en cumul l'activité du commerce spécialisé reste légèrement inférieure à 2019, à - 0,6 % en valeur soit une activité qui reste en retrait entre - 2 et - 3 % en volume."
Habillement, chaussure, cadeaux-culture-jouet restent en retrait par rapport à la même période en 2019 (entre - 5,5 % et - 9 %).
Depuis le début de l'année 2022, les ventes web sont en baisse de - 27,5 % par rapport à 2021 pour l'ensemble du commerce spécialisé.
Une baisse constatée dans tous les secteurs à l'exception de celui de la chaussure qui connait une hausse de + 10,6 % par rapport à janvier-novembre 2021.
Les trois prochaines semaines sont les plus importantes de l’année pour une majorité de commerces et vitales pour certains secteurs (cadeaux, jouets, alimentaire spécialisé…). Manifestement les Français ont retardé au maximum leurs achats ce qui est préoccupant compte tenu des baisses de volume de ventes observés depuis quelques semaines suite aux fortes hausses de prix qui commencent à impacter le non alimentaire. Espérons que les Français souhaiteront se faire plaisir malgré ou à cause du contexte.
Le bilan devra être tiré dans quelques semaines, bien entendu l’impact sera important compte tenu des conséquences sur les résultats annuels des enseignes d’une période qui pèse très lourd. Cela fixera les conditions dans lesquelles les enseignes, et tous les commerçants, seront en capacité d’aborder une année 2023 forcément complexe avec des coûts d’exploitation, notamment énergétiques, qui augmentent très fortement, donc des marges écrasées, alors que les tensions sur la consommation sont croissantes.
* 80 enseignes interrogées sur leur performance en France
** Observatoire Procos/Stackr de la fréquentation des magasin
vous aimerez aussi :