[ enseignes ] Kingfisher plc publie son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2022/23.

Dans son rapport d’activité du T3 au 31 octobre 2022, Kingfisher annonce la poursuite de tendances de ventes résilientes ; +1,7% de hausse du CA total au T3 +15,3% sur 3 ans à surface comparable. « Si nous restons vigilants face aux incertitudes macroéconomiques, nous sommes confiants à la fois dans la résilience de notre secteur et dans notre capacité à croître plus vite que les marchés dans lesquels nous sommes présents », Thierry Garnier, Directeur général du Groupe

 

publié le Jeudi 24 Novembre 2022

Précédente Suivante

Faits marquants

  • Chiffre d’affaires de 3,3 milliards de livres sterling au troisième trimestre ; chiffre d’affaires total en hausse de +1,7 % à taux de change constant et de +0,2 % à surface comparable)
  • Forte progression du chiffre d’affaires par rapport aux niveaux pré-pandémie (+15,3 % sur 3 ans à surface comparable), portée par la poursuite de nos gains de parts de marché
  • Bon démarrage de l’activité du quatrième trimestre, pour la période de 3 semaines allant du 30 octobre au 19 novembre 2022, avec une progression de +16,2 % sur 3 ans à surface comparable et de +2,8 % à surface comparable sur un an
  • Forte demande de produits liés à la rénovation énergétique des logements, qui soutient les ventes sur le segment du « Faire soi-même » (« Do It Yourself »)
  • Le niveau des carnets de commandes des professionnels continue d’être élevé ; forte performance de TradePoint (+1,9 % à surface comparable et +29,5 % sur 3 ans à surface comparable), et forts gains de parts de marché pour Screwfix au Royaume-Uni
  • Ouverture de deux premiers magasins Screwfix en France ; développement accru prévu en 2023
  • L’engagement omnicanal des clients reste élevé, les ventes en ligne affichent une croissance de +138 % sur 3 ans (+2,3 % sur un an), et représentent 16 % du chiffre d’affaires du Groupe (T3 2019/20 : 8 %). La marketplace B&Q continue de croître au T3 ; lancements réussis des marketplaces en Espagne et au Portugal
  • Nous continuons de soutenir le pouvoir d’achat de nos clients tout en continuant de gérer efficacement les pressions inflationnistes
  • Bon niveau de disponibilité des produits et bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Pour l’exercice 2022/23, nous anticipons un résultat avant impôt ajusté compris entre 730 et 760 millions de livres sterling(1)

Commentaire de Thierry Garnier, Directeur général du Groupe :

« Nos ventes ont continué d’être résilientes sur le trimestre, avec un chiffre d’affaires en hausse de 15,3 % à surface comparable par rapport aux niveaux précédant la pandémie. Cette bonne performance résulte de la poursuite de nos gains de parts de marché, avec en particulier des gains importants pour Screwfix, TradePoint et Castorama Pologne. Malgré un environnement qui demeure difficile, nos ventes sur le segment du « Faire soi-même » (« Do It Yourself ») continuent d’être portées par les nouvelles tendances de notre secteur, comme le développement du télétravail et l’accélération des investissements de nos clients dans la rénovation énergétique. Sur le marché du « Faire-Faire » (« Do It For Me »), le bon niveau des carnets de commandes en matière de travaux d’amélioration de la maison continue de porter les ventes aux professionnels.

« Le maintien de notre compétitivité prix reste notre priorité. Face à la hausse du coût de la vie à laquelle nos clients sont confrontés, nous sommes déterminés à rendre les produits d’amélioration de la maison abordables et accessibles à tous – notamment grâce à nos marques propres qui représentent 45 % de nos ventes.

Activité à date et perspectives

Le quatrième trimestre a bien démarré, porté par une bonne dynamique d’activité. Pour la période de trois semaines allant du 30 octobre au 19 novembre 2022(6), le chiffre d’affaires à surface comparable est de +2,8 % sur un an et de +16,2 % sur 3 ans. Nos ventes demeurent résilientes sur l’ensemble de nos marchés (« Faire soi-même » et « Faire-Faire » / professionnels) et de nos enseignes, avec un dynamisme à la fois des ventes de produits de rénovation énergétique et de la demande sur le segment des professionnels.

Pour la suite, nous restons attentifs au contexte actuel de montée des incertitudes macroéconomiques. Notre priorité reste d’offrir à nos clients un excellent rapport qualité / prix sur l’ensemble de nos gammes, tout en gérant efficacement les pressions inflationnistes. Nous sommes confiants dans notre modèle économique, qui est à la fois diversifié et résilient. Nous restons concentrés sur l’exécution rigoureuse de notre stratégie pour faire progresser notre chiffre d’affaires et gagner des parts de marché. De plus, nous maintenons une gestion active de nos coûts, et sommes en bonne voie pour écouler les stocks de sécurité détenus au 31 juillet 2022.

S’agissant de nos prévisions de résultats pour cette année, nous anticipons un résultat avant impôt ajusté compris entre 730 et 760 millions de livres sterling (1). Cette estimation tient compte des investissements supplémentaires qui seront réalisés pour renforcer notre programme d’ouvertures de magasins Screwfix en France, des augmentations salariales supplémentaires prises pour soutenir le pouvoir d’achat de nos équipes, ainsi que de la légère augmentation de nos coûts énergétiques.

« Nous poursuivons l’exécution de notre stratégie à un rythme rapide, et continuons d’investir pour la croissance. Le mois dernier a marqué un moment clé de notre histoire avec l’ouverture de notre premier magasin Screwfix en France. Au total, 4 à 5 magasins sont prévus d’ici la fin de notre année fiscale, avec de nombreuses autres ouvertures à suivre en 2023. Capitalisant sur les premiers succès de la marketplace de B&Q au Royaume-Uni, nous avons lancé notre marketplace en Espagne et au Portugal. Pour permettre à nos clients de faire des économies d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement avant l’arrivée de l’hiver, nous avons mis en place, au Royaume-Uni et en France, des dispositifs spécifiques incluant des solutions de diagnostic, des produits et des services. Ces dispositifs ont reçu jusqu’à présent un accueil très positif, avec par exemple, chez B&Q, près de 1000 rendez-vous pris par les clients au cours des 3 premiers jours du lancement.

« Si nous restons vigilants face aux incertitudes macroéconomiques, nous sommes confiants à la fois dans la résilience de notre secteur et dans notre capacité à croître plus vite que les marchés dans lesquels nous sommes présents. »

Points clés de l’activité du troisième trimestre

L’ensemble des commentaires ci-après s’entendent à taux de change constant.

FRANCE

Le chiffre d’affaires total a progressé de +0,6 % (+0,5 % à surface comparable ; +14,6 % à surface comparable sur 3 ans). En France, le secteur de l’amélioration de la maison a été impacté défavorablement par une météo anormalement clémente en octobre, ainsi que par la grève des raffineries et des dépôts de carburants qui a pesé sur la fréquentation des magasins.

  • Castorama a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de +0,8 % à surface comparable (+16,6 % à surface comparable sur 3 ans), traduisant la résilience des ventes sur les marchés du « Faire soi-même » (« Do It Yourself ») comme du « Faire-Faire » (« Do It For Me » / professionnels). La plupart des catégories affichent une bonne progression sur 3 ans, avec une hausse de chiffre d’affaires sur un an particulièrement forte pour les catégories bâti & menuiserie et EPHC (électricité, plomberie, chauffage et climatisation). Cette dernière catégorie affiche une croissance forte des produits de chauffage et des solutions de rénovation énergétique. À surface comparable, les ventes de produits saisonniers progressent de +2,9 % (+30,8 % à surface comparable sur 3 ans). À surface comparable, les ventes de produits non saisonniers sont stables (+13,2 % à surface comparable sur 3 ans).
  • Brico Dépôt a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de +0,2 % à surface comparable (+12,7 % à surface comparable sur 3 ans), reflétant la résilience des ventes et la croissance sur un an de la plupart des catégories. Les catégories EPHC (électricité, plomberie, chauffage et climatisation) et bâti & menuiserie progressent fortement aussi bien sur un que sur 3 ans, portées par l’excellente performance des produits d’isolation. Le renforcement de son positionnement de discounter et de son offre différenciante permet à Brico Dépôt de continuer à améliorer son image prix et la fidélisation de ses clients.
  1. Notes (1) La « guidance» suppose des taux de change inchangés par rapport aux niveaux actuels.
  2. (2) La croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant et à surface comparable représente la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant et en glissement annuel pour les magasins ouverts depuis plus d’une année. Les magasins ayant fait l’objet d’une fermeture temporaire ou dont l’activité a été affectée de toute autre manière par les mesures liées au COVID sont également pris en compte.
  3. (3) La performance à surface comparable sur 3 ans est calculée en cumulant la croissance à surface comparable de la période actuelle et des deux périodes antérieures. Par exemple, une croissance de 5 % à surface comparable pour le T3 2022/23, une croissance de 4 % à surface comparable pour le T3 2021/22, et une croissance à surface comparable de 3 % pour le T3 2020/21 aboutissent à une croissance à surface comparable sur 3 ans de 12,5 %. La Russie (cession achevée le 30 septembre 2020) est exclue du calcul de la croissance à surface comparable sur 3 ans du Groupe et de l’International.
  4. (4) Brico Dépôt Espagne et Portugal.
  5. (5) La rubrique « Autres » regroupe les résultats consolidés de Screwfix International, de NeedHelp, et le revenu des accords de franchise.
  6. (6) Le « chiffre d’affaires du T4 2022/23 à surface comparable (au 19 novembre 2022) » prend en compte la période comprise entre le 30 octobre 2022 et le 19 novembre 2022 par rapport à la période équivalente de l’année antérieure (c’est-à-dire entre le 31 octobre 2021 et le 20 novembre 2021). La période correspondante à surface comparable sur 3 ans prend en compte la période comprise entre le 30 octobre 2022 et le 19 novembre 2022 par rapport à la période équivalente de l’exercice 2019/20 (c’est-à-dire du 3 novembre 2019 au 23 novembre 2019). Ces chiffres sont provisoires et ne tiennent pas compte de certains retraitements comptables sans incidence sur la trésorerie liés à la comptabilisation des produits

Le communiqué est une libre traduction en français d’extraits du communiqué des résultats annuels T3 22/23 de Kingfisher publié ce jour à 7:00h heure de Londres (8:00 h heure de Paris). Cette traduction est fournie pour le seul confort d’une lecture en français, et ne saurait engager à quelque titre que ce soit la responsabilité de Kingfisher.


marque de l'article :


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché brico jardin

copyright© 2022 | Site : JCD.web