[ marques ] Duracell arrive avec une innovation de rupture : DURACELL OPTIMUM

Fruit de 10 ans de R&D au sein du groupe DURACELL, la pile DURACELL OPTIMUM a été pensée comme une nouvelle génération de piles AA/AAA capable de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Selon les besoins de chaque appareil, les piles Duracell pourront permettre de fournir jusqu’à 200% plus de longévité ou plus de puissance*

publié le Mercredi 16 Juin 2021

Précédente Suivante

Objets connectés, outils multi-fonctions, appareils de plus en plus nomades… les objets se transforment et s’adaptent à notre vie. Mais qui dit évolution des objets, dit besoins énergétiques différents. Plus petits et intelligents… pour fonctionner de manière optimale, les objets nécessitent encore plus d’énergie.
Cette innovation de rupture signée Duracell, qui bénéficie de 18 brevets internationaux, permet au spécialiste mondial de l’énergie d’ouvrir une nouvelle ère.

DURACELL OPTIMUM : Une innovation de rupture grâce à une technologie unique au monde
Bénéficiant d’une nouvelle technologie brevetée, la pile offre des avantages révolutionnaires en matière de performance.
Le service Recherche & Développement de DURACELL a repensé la technologie de la cathode, cœur de la pile, en y ajoutant un nouvel ingrédient exclusif.
La densité d’énergie de la nouvelle pile est ainsi beaucoup plus élevée, ce qui permet aux consommateurs de bénéficier selon les besoins de chaque appareil de plus de longévité ou plus de puissance*

PLUS DE LONGÉVITÉ
Dans certains appareils, DURACELL OPTIMUM dure plus longtemps**. Exemple : Appareil photo instantané Fujifilm Instax Mini : 11 200 photos imprimées en plus** .
.
PLUS DE PUISSANCE
Dans d’autre appareils, DURACELL OPTIMUM fournit plus de puissance***. Exemple : Tournevis Black+Decker BCF601 Rotation : plus rapide pour construire ses meubles plus rapidement.

3 questions à : Floris Hombroux, Group Manager Franchise R&D Europe & Africa chez DURACELL

Concrètement comment fonctionne une pile?
Une pile est constituée d’une cathode, d’une anode et d’un séparateur permettant la bonne circulation des électrons. Techniquement, les électrons circulent de l’anode jusqu’à la cathode, en passant à travers l’appareil, ce qui crée un courant électrique.

Quel est le secret de la pile ?
Nous avons repensé notre technologie de cathode et ajouté un nouvel ingrédient actif pour produire une pile alcaline beaucoup plus énergétique.
Notre nouvelle cathode contient un nouveau composant OPTIMUM Tech. Ce nouveau composant exclusif associé au manganèse présent dans la cathode permet d’offrir des performances nettement supérieures à celles des autres piles alcalines Duracell. Le séparateur ultra fin permet un transfert d’ions rapide entre l’anode et la cathode, ce qui permet de fournir plus d’énergie aux appareils énergivores.

est-elle toujours une pile alcaline ?
Oui, à la base, est toujours une pile alcaline, définie par la nature alcaline de son électrolyte. Par définition, une pile alcaline doit son nom au fait qu’elle contient un électrolyte alcalin (hydroxyde de potassium), un composant de la pile qui agit comme un conducteur pour transférer des
ions afin de faciliter continuellement la réaction électrique. A notre avis, la technologie devrait constituer la nouvelle référence pour les piles alcalines dans les années à venir.

3 générations de piles

  • 1915 : Première génération - Introduction de la technologie Zinc-carbon.
  • 1950 : Deuxième génération - Innovation, la technologie alcaline avec une cathode, une anode et un séparateur arrive sur le marché.
  • 2021 : Troisième génération - Technologie Pile alcaline haute-performance qui permet de délivrer plus de puissance OU plus de longévité selon les appareils utilisateurs

Nouvel emballage éco-responsable - Emballage Certifié Ecolabel Nordic Swan***

Une communication à l’intérieur de l’emballage à l’aide d’un QR Code redirectionnel.
Une innovation DURACELL pour stocker ses piles usagées et faciliter leur recyclage.
En effet, la marque fait un pas de plus en faveur de la protection de l’environnement : toutes les piles sont livrées dans des emballages éco-responsables et intelligents. Un emballage qui permet de transporter les piles jusqu’aux bornes de recyclage**. Premium, il s‘ouvre et se referme comme un livre. Il permet un stockage intelligent pour améliorer le recyclage des piles grâce à une information dans le pack: une fois utilisées, le consommateur repositionne ses piles usagées dans l’emballage, dans le sens inverse des piles neuves. Enfin, il s'agit d'un emballage 0% plastique et 100% recyclable.

DURACELL, une marque engagée de longue date

  • RÉDUIRE LE PLASTIQUE ET POUVOIR RECYCLER LES EMBALLAGES

Depuis septembre 2020, tous les emballages de piles Alcalines DURACELL sont 100% carton pour favoriser le recyclage. Plus de 85% des emballages proviennent de matériaux recyclés (du papier et du carton recyclables, du bois recyclable et des produits synthétiques recyclables).

  • PROTÉGER LES ENFANTS

En 2017, DURACELL est la première marque à répondre à la problématique de l’ingestion des piles boutons au lithium chez les enfants. Un problème grave qui engendre près de 1 200 visites à l’hôpital
chaque année en France. La marque DURACELL innove et développe des emballages ultra-résistants impossible à ouvrir sans une paire de ciseaux*, puis lance en 2019 sa première pile bouton au lithium au goût amer afin de réduire les risques d’ingestion. En 2020, DURACELL est la première marque en média pour sensibiliser le consommateur**.

  • OPTIMISER LES MATIÈRES PREMIÈRES

Comme toute industrie, la production de piles nécessite de l’énergie. DURACELL surveille et examine sa consommation d’énergie et améliore ses processus de fabrication afin de pouvoir réduire de
manière significative les déchets de matières premières. La marque a réduit de 21,8% ses déchets matériaux grâce à une optimisation des procédés de production.

  • AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT

Pour aller plus loin dans sa démarche environnementale globale, DURACELL s’engage en 2020 auprès de Reforest’Action dans un large programme de partenariat de 2 ans avec pour objectif de planter 40000 arbres d’ici avril 2022.

  • COLLECTER ET RECYCLER LES PILES

Près d’une pile sur deux est recyclée aujourd’hui en France. Le taux de collecte n’est que de 49%***.
15% des piles finissent chaque année directement à la poubelle ou jetées dans la nature***.
Duracell s’associe à Corepile pour améliorer la collecte des piles et ainsi faciliter leur recyclage.

  • SENSIBILISER ET FACILITER LE RECYCLAGE

En 2020, DURACELL a lancé ENSEMBLE, AGISSONS ET RECYCLONS, une campagne nationale pour sensibiliser le consommateur à la collecte et au recyclage des piles usagées. Pour cela, la marque crée “Ma boîte à piles usagées”, une boîte de collecte de piles usagées pour permettre de collecter au sein du foyer l’ensemble des piles usagées, et ainsi augmenter le taux de recyclage. Plus
de 60000 boîtes en carton ont ainsi été produites pour être mises à la disposition des consommateurs gracieusement.

  • RÉDUIRE L’USAGE DE L’EAU

Sur ses deux sites de production belges, entre 2015 et 2019, la consommation d’eau a été réduite de 21% !

  • CONTRÔLE QUALITÉ

Pour assurer la grande qualité de ses produits, DURACELL respecte des standards bien supérieurs aux exigences de la norme ISO 9001. Résistance aux chocs thermiques, résistance à la décharge profonde, aux chutes, à l’humidité… les piles sont testées dans un environnement et des conditions
plus contraignants que ceux auxquels les consommateurs sont habituellement confrontés

  • FAVORISER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

En 2020, sur les deux sites belges, la marque est passée à 100% d’énergie renouvelable.

  • OPTIMISER LES PROCESS DE PRODUCTION

L’usine située à Aarschoot en Belgique a reçu en 2019 le trophée “Factory of the future”, un prix prestigieux décerné à seulement 30 usines sur plus de 3 000 sur le territoire belge. Le Trophée évalue différents aspects de la production et notamment la vision transversale de la chaîne de valeur, sa digitalisation, la production centrée sur l’humain, le respect de l’environnement.

  • OPTIMISER LES TRANSPORTS

Trois grands chantiers ont été menés : l’optimisation de la palettisation, le transport des marchandises par train plutôt que par camion et la situation des usines en Belgique pour limiter l’impact C02 induit par les transports sur les différents marchés européens.

  • FAVORISER L’EMPLOI DE TOUS

Depuis 40 ans le site de production de Heist a signé un contrat de partenariat avec l’association ENTIRIS, pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap mental ou physique sur ses lignes d’emballage et d’étiquetage. C’est ainsi que 70 personnes en situation de handicap sont employées au sein de l’entreprise.

DURACELL EN QUELQUES CHIFFRES

  • 3000 collaborateurs engagés
  • 160 produits DURACELL sont vendus chaque seconde dans le monde
  • Marque internationale présente dans 130 pays*
  • Une marque iconique en France
  • N°1 en notoriété spontanée**
  • Marque n°1 sur les piles alcalines avec 32,2% parts de marché**

FOCUS RECYCLAGE
Recyclez ses piles est une priorité !
En France, 49% des piles sont recyclées chaque année et 15% finissent directement à la poubelle ou sont jetées dans la nature*. Les 36% restantes sont simplement en usage à la maison.
Au-delà de limiter les impacts sur l’environnement et les risques de toxicité, le recyclage des piles
permet d’extraire et de valoriser près de 80% des matières qui les composent et qui serviront à fabriquer de nouveaux objets : couverts, outillage, tôles, toitures, plots dé sécurité, plaques d’égouts etc. DURACELL est actionnaire cofondateur de l’éco-organisme agrée Corepile et soutient son action depuis 20 ans avec les principales marques de piles/batteries et enseignes de distribution.

Les piles, le dada des Français !
28 piles achetées en moyenne chaque année par les Français*. Un marché en forte croissance +9% soit +53 millions de piles achetés en 2020, avec un pic de consommation de piles à partir du premier confinement lié à la sur-consommation et sur-utilisation des appareils de notre quotidien, sans oublier les nouvelles tendances - cuisine, sport, bricolage - qui ont émergées et nécessitées l’utilisation massive de piles au sein des foyers**.
 



article par la rédaction

contactez la rédaction

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché brico jardin

copyright© 2021 | Site : JCD.web