[ marques ] BSH réalise un nouveau CA record, mais s'inquiète de l'impact des événements mondiaux !

BSH Hausgeräte GmbH (BSH) - société du groupe Bosch-, a réalisé en 2021, pour la deuxième année consécutive, le chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire en 55 ans d'existence, avec 15,6 milliards d'euros, soit une augmentation de 12 % vs 2020 (après correction des effets de change de 14 %). De quoi ravir Dr. Carla Kriwet, CEO de BSH Hausgeräte GmbH, qui tout en remerciant l'ensemble des employés dans le monde, déclare : "Toutefois, nous sommes conscients que les événements mondiaux continueront d'avoir un impact sur nos activités au cours de l'année actuelle. En plus de la situation pénible en Ukraine, nous n'avons pas encore totalement surmonté la pandémie de coronavirus, les chaînes d'approvisionnement restent instables et la pénurie de semi-conducteurs est toujours d'actualité."

publié le Mercredi 13 Avril 2022

Précédente Suivante

Grande inquiétude quant à la situation actuelle en Ukraine

La sécurité de ses employés dans tous les pays est une priorité absolue pour BSH. Les équipes de crise de l'entreprise aident les employés et leurs familles à quitter l'Ukraine en toute sécurité, et BSH organise leur transport et leur hébergement. De même, la société aide également les personnes de la région qui sont dans le besoin, et apporte un soutien financier à l'aide humanitaire sur le terrain. BSH se conforme bien entendu à toutes les exigences légales et réglementaires.

La société a interrompu la fourniture de pièces pour la fabrication ainsi que la fourniture d'appareils électroménagers de l'Union européenne vers la Russie. En outre, BSH a suspendu la production dans ses deux usines de Saint-Pétersbourg.

Indépendamment des conditions particulières en Russie même, il devient de plus en plus difficile de maintenir les chaînes d'approvisionnement. Les pénuries de matériaux qui en résultent touchent plusieurs usines BSH en Europe et l'usine en Turquie, où le fabricant d'appareils électroménagers a dû suspendre temporairement une partie importante de ses activités de production. Les pénuries supplémentaires qui en découlent au niveau de l'approvisionnement en produits finis se feront sentir dans le monde entier. Néanmoins, BSH continuera à saisir toutes les opportunités pour fournir à ses consommateurs des pièces de rechange et à assurer le service clientèle.

Croissance stable dans toutes les régions - forte croissance sur les marchés émergents

BSH a connu une forte croissance de son chiffre d'affaires dans toutes les régions au cours de l'exercice 2021. Le fabricant européen d'appareils électroménagers a bénéficié de la demande mondiale d'appareils électroménagers de haute qualité, de son solide portefeuille de marques et de services numériques innovants pour les consommateurs. 

BSH, par voie de son communiqué de presse, rappelle que le groupe reste le leader incontesté du marché dans la région Europe. L'année dernière, son chiffre d'affaires y a augmenté de 9 %. Elle a notamment enregistré une bonne croissance sur les principaux marchés d'Europe occidentale, comme  : l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et l'Italie, ainsi qu'en Europe du Nord et en Turquie.

De même, la société a augmenté son chiffre d'affaires dans la région Amérique (USA et Canada) de 23% et pour l'ensemble de la région Asie-Pacifique/Afrique, a enregistré une hausse de 18 % de son chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente, et a réussi à augmenter son chiffre d'affaires de 17 % par rapport à l'année précédente sur le marché chinois, le plus important de la région. BSH reste le premier fabricant d'appareils ménagers non chinois en Chine.

"Pour réussir à long terme, nous nous appuyons sur un portefeuille diversifié et visons également à augmenter le chiffre d'affaires sur les petits marchés où nous anticipons une forte hausse de la demande", explique Matthias Ginthum, Chief Markets Officer de BSH Hausgeräte GmbH. "Nous voulons nous appuyer sur notre leadership sur le marché européen. Notre trajectoire de croissance en Amérique repose principalement sur notre volonté d'être le premier choix des consommateurs dans le segment du luxe et du haut de gamme. Nous voulons également consolider notre forte position sur le marché en tant que leader de l'innovation dans le segment haut et moyen de gamme en Chine. L'Afrique et l'Inde sont des marchés clés pour la mise en œuvre de notre stratégie de croissance. Nous produisons déjà à Chennai en Inde, et nous commençons maintenant la construction d'une usine en Égypte, notre première sur le continent africain."

Croissance dans toutes les catégories de produits

Le moteur le plus fort du chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2021 a été la catégorie de produits Réfrigération, qui a affiché une croissance de 20 % par rapport à l’année dernière, suivie par la catégorie de produits Cuisson (fours +14 %, tables de cuisson et hottes +13 %). Le chiffre d'affaires de la catégorie Lavage a augmenté de 9 % et celui de la catégorie Lave-vaisselle a augmenté de 7 %.

Les petits appareils électroménagers, tels que les machines à café automatiques, les robots de cuisine et les aspirateurs, ont également enregistré des résultats positifs, avec une croissance de 9 %.

Le service consommateurs de BSH, qui a remporté de nombreux prix, a également augmenté son chiffre d'affaires de 4 % par rapport à l'année précédente. Les quelque 15 000 collaborateurs du service consommateurs de BSH et leurs partenaires de service ont continué à soutenir les utilisateurs dans une cinquantaine de pays sans interruption au cours de la deuxième année de la pandémie de coronavirus.

Plus d'employés dans la chaîne de production

BSH employait 62 400 personnes dans le monde à la fin de 2021, soit environ 4 % de plus que l'année précédente. Cette hausse est notamment due à de nouvelles embauches dans la production en réponse à une demande accrue.

Investissements dans de nouveaux sites - dépenses de recherche et développement au même niveau que 2020

En développant ses centres de développement locaux en Chine, en Égypte et au Mexique, ainsi qu'en agrandissant et en créant de nouveaux sites de production dans ces régions, BSH souligne son objectif de se concentrer davantage sur les besoins spécifiques des consommateurs sur les différents marchés. Dans le même temps, la production régionale réduit les itinéraires de transport et les chaînes d'approvisionnement, contribuant ainsi largement à la diminution des émissions de CO2 .

Les dépenses en recherche et développement en 2021 ont augmenté de 47 millions d'euros pour atteindre 755 millions d'euros, soit 5 % du chiffre d'affaires total. L'accent mis, à l'avenir, restera sur les innovations centrées sur le consommateur, les solutions IoT, la numérisation de l'ensemble de la chaîne de valeur et l'établissement d'une économie circulaire fonctionnelle.

Aider les consommateurs à adopter un mode de vie plus durable

Une étude mondiale réalisée par BSH en 2021 a révélé qu'un nombre croissant de consommateurs souhaitent mener un mode de vie plus durable, sans pour autant sacrifier le confort. Leurs principaux critères de choix des appareils électroménagers sont une longue durée de vie, une faible consommation d'énergie et d'eau, et l'utilisation de matériaux durables.

L'hygiène, la fraîcheur des aliments et la nécessité d'éviter le gaspillage alimentaire ont également gagné en importance.

BSH a réagi en proposant des solutions innovantes en matière d'appareils et de services.

Par exemple :

  • Les nouveaux lave-vaisselle auto-apprenants suggèrent activement des programmes d'économie d'énergie et fournissent des informations sur la consommation d'eau et d'énergie. 
  • Le système de jardin et potager d'intérieur SmartGrow Life, a également à cœur la durabilité. Il permet aux consommateurs de cultiver des herbes et des salades saines, supprime les longs trajets de transport et soutient l'économie circulaire : toutes les pièces en plastique blanc de l'appareil sont 100 % recyclées et réutilisables.
  • De nouveaux services numériques comme l'application foodfittery permettent de réduire le gaspillage alimentaire en suggérant des idées de recettes créatives pour les aliments disponibles à la maison.

Dé-carbonisation et investissements dans une économie circulaire

Les opérations de développement et de production sur tous ses sites dans le monde sont neutres en carbone depuis 2020. Depuis septembre 2021, l'entreprise s'approvisionne en acier vert auprès de Salzgitter AG, dont l'empreinte carbone est inférieure de 66 %, pour fabriquer des lave-linge dans son usine polonaise de Łódź. En outre, BSH a également pour objectif que tous ses sites soient entièrement alimentés en électricité verte d'ici 2030.

L'entreprise utilise de plus en plus de matériaux recyclés pour produire de nouveaux appareils. Son objectif est que les appareils ménagers qu'elle fabrique contiennent au moins 25 % de matériaux recyclés d'ici 2025. Ce pourcentage doit être au moins doublé pour atteindre 50 % en 2030. Parallèlement, elle s'est fixée pour objectif de porter la proportion de matériaux recyclables contenus dans ses appareils à au moins 80 % d'ici 2025 et à au moins 95 % d'ici 2030.

BSH continue d'investir dans de nouveaux modèles commerciaux, comme le projet pilote " Refurbished " récemment lancé en Autriche. Pour la première fois, des lave-linge Bosch remis à neuf par des professionnels sont proposés à la vente avec la garantie du fabricant. En outre, les consommateurs peuvent louer des appareils électroménagers en Allemagne et aux Pays-Bas dans le cadre du modèle d'abonnement de BlueMovement depuis 2021. Le modèle de partage WeWash a été lancé en 2016 et offre aux résidents de grandes copropriétés en Allemagne et en Autriche la possibilité de réserver un lave-linge via une application et de payer sans espèces pour chaque cycle de lavage.

"La durabilité n'est pas une question de style de vie, et je crois que la durabilité et la rentabilité ne s'excluent pas mutuellement. C'est même le contraire qui est vrai : nos investissements dans des processus et des produits durables ne sont pas seulement un témoignage de notre responsabilité d'entreprise, mais aussi une stratégie commerciale solide", souligne le PDG, le Dr Carla Kriwet.

Lars Schubert nommé nouveau directeur des opérations à partir du mois d'avril

Lars Schubert a été nommé nouveau directeur des opérations (COO) de BSH Hausgeräte GmbH et membre du comité de direction le 1er avril 2022. Il succède au Dr Silke Maurer, qui a quitté l'entreprise à la fin du mois de mars 2022. M. Schubert était auparavant directeur de la technologie et membre du conseil d'administration de BSH en Chine.


marque de l'article :
  • bsh


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché blanc brun

copyright© 2022 | Site : JCD.web