Du 28 avril au 9 mai prochain, la traditionnelle Foire de Paris revient sur l’ensemble des pavillons de Paris Expo Porte de Versailles, pour célébrer sa 116ème édition tant attendue. Organisée sous le signe du renouveau et de la fête, elle prévoit d’accueillir au total 1250 exposants, 3500 marques et 500 000 visiteurs sur les 12 jours. De quoi donner envie à l’ensemble de la profession de se réunir et de découvrir les nouvelles tendances et dernières innovations locales, responsables et durables.
publié le Mercredi 23 Mars 2022
Après trois ans d’absence, Foire de Paris – le plus grand salon d’Europe dédié à l’habitat et le rendez-vous incontournable du printemps depuis plus de 100 ans – fait son grand retour en prônant le renouveau, tant au niveau de sa configuration que de la mise en lumière des dernières tendances. Comme l’indique son nouveau slogan « Foire de Paris, c’est re-party », c’est dans un cadre festif qu’aura lieu cette 116ème édition hors norme grandement attendue par ses exposants et visiteurs.
En préambule de la conférence de presse organisée le 22 mars dernier, Steven Abajoli, Directeur de Foire de Paris, annonçait déjà la couleur dominante du salon : « alors que Foire de Paris nous a terriblement manqué, nous avons envie d’offrir un évènement dont le fil rouge sera le renouveau ». Tout en conservant les ingrédients qui font de Foire de Paris un rendez-vous incontournable, l’évènement continue de se réinventer à travers trois thématiques phares évoquées par son directeur.
Comme lors de chaque édition, Foire de Paris devient indéniablement le reflet des nouvelles tendances de consommation et montre, de manière concrète, la capacité de ses exposants à se réinventer pour répondre à l’évolution de la demande. Ainsi, les 1250 exposants présents sur la Foire devront déclarer et mettre en lumière un éventuel label démontrant leur démarche écoresponsable. En parallèle, Foire de Paris met en place une grande nouveauté baptisée « Le village Innovation & création française » au sein du Pavillon 2.2. Situé au cœur de la Foire, ce concept-store se veut être un lieu de conseils, d’inspirations, d’expériences et d’achats privilégiés entre les acheteurs et les marques qui font l’actualité dans les nouveaux modes de consommation. On y trouvera alors 4 espaces spécifiques :
À travers son partenariat noué avec Two-Roule, Foire de Paris s’inscrit dans la mobilité de demain en mettant en avant un mode de transport cher aux franciliens : la trottinette électrique. En lui dédiant, notamment, un « espace de sensibilisation aux règles de sécurité », précise Quentin Morette, co-fondateur de la société. Cet espace représentera alors l’occasion de s’informer et parfaire ses connaissances vis-à-vis d’une conduite responsable et prudente.
Alors que les Français passent davantage de temps chez eux depuis le début de la pandémie, Foire de Paris se positionne de nouveau comme le salon phare de l’habitat. Ameublement et décoration, cuisine et salle de bains, électroménager, construction et rénovation, jardin, vérandas, piscine et spa, cheminées et poêles, literie… l’ensemble des secteurs de la maison y sera représenté ! Et pour la seconde fois, Foire de Paris a choisi un ambassadeur de taille qui n’est autre que Stéphane Plaza, le roi de l’immobilier, pour honorer l’habitat mobile, innovant et intelligent. Au total, l’offre maison indoor et outdoor sera déployée sur 44 600 mètres carrés, dans les pavillons 1,2 ,3 et 7 de la Porte de Versailles.
En parallèle, de nombreux évènements auront lieu pour dynamiser le secteur :
L’innovation sera également placée au centre de la Foire, avec l’iconique Grand Prix de l’Innovation récompensant les innovations de demain dans la catégorie « électroménager ». En parallèle, le prix du GIFAM récompensera les appareils électroménagers les plus respectueux de l’environnement au regard de critères précis. Enfin, la 121ème édition du concours Lépine – référence dans le monde de l’invention depuis plus d’un siècle –, récompensera les dernières innovations de 5 secteurs (Univers connecté, Nature et Art de vivre, Santé et Nouvelles Technologies, Transport et Industrie et Le Monde Invente) le dimanche 8 mai à partir de 19h30.
Puisque l’ADN d’une Foire repose également sur son aspect convivial, l’édition 2022 de Foire de Paris sera rythmée par de nombreux nouveaux évènements et animations.
Foire de Paris sera également l’évènement des familles, avec des créneaux dédiés et le déploiement d’un univers enfant « trendy » ainsi que des services de garderie, afin que chacun puisse profiter du salon en toute sérénité. La conférence de presse du 22 mars dernier inaugurait ainsi les innombrables services mis en place par la Foire de Paris, tels que la garderie, mais aussi un service de livraison des achats encombrants et retrait des marchandises, ainsi qu’un service de médiation pour régler les éventuels litiges et malentendus pouvant avoir lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Dans ce contexte festif et convivial, la Foire de Paris pourra reprendre sa place et marquer les esprits comme elle le fait depuis plus de 100 ans.
vous aimerez aussi :