Webloyalty, éditeur de portails e-shopping, revient sur les temps forts qui ont marqué l’année 2020 et liste les grands enseignements pour la consommation en ligne. Le Webloyalty Panel, qui regroupe plus de 30 sites de e-commerce parmi les leaders français, dresse un bilan de cette année si particulière et relève une forte progression du e-commerce avec une hausse de 22% du volume des commandes vs 2019. Si le Black Friday et les achats de Noël restent des périodes clés du calendrier de la consommation en ligne, les deux périodes de confinement ont résolument mis en balance la croissance du e-commerce.
publié le Vendredi 15 Janvier 2021
Les principaux enseignements de l’année 2020
2020, une année unique pour l’e-commerce
Conséquence directe de la situation sanitaire et des mesures qui ont rythmé l’année, le constat est cependant variable en fonction des secteurs d’activité. Si l’alimentaire (+42%), la maison (+35%) et la mode (+12%) ont connu une belle année, ce fut logiquement plus difficile pour le voyage (-36%) et la billetterie (-65%).
L’impact des confinements sur les achats en ligne
Des secteurs qui ont su profiter des nouvelles habitudes de consommation des Français
Les principaux temps forts de l’année e-commerce
Les Soldes d’été et d’hiver, traditionnels temps les plus forts de l’année, ont perdu de leur poids en 2020. Ils ont cédé leur place sur le podium au 2ème confinement, aux achats de Noël et au 1er confinement qui représentent respectivement 18%, 12% et 12% du volume total des transactions de l’année 2020.
Pour l’édition du Printemps* : le temps fort des acteurs Français du e-commerce a connu une progression de 25% par rapport à 2019.
Une croissance encore plus importante a été enregistrée pour l’édition de la rentrée** avec une hausse de +41% du volume des commandes.
Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty, commente : « En 2020, le e-commerce s’est révélé être un relais de croissance précieux pour faire face à la crise sanitaire et économique. La mobilisation de tous les acteurs du Retail a été mise à l’épreuve pour préserver la distanciation sociale et pour contribuer à accompagner les Français à traverser cette période sans précédent. Les indicateurs fournis par le Webloyalty Panel en apportent une démonstration spectaculaire : même dans un climat morose, le commerce en ligne a pallié aux attentes de consommation des Français et a affiché sa bonne santé, avec une croissance observée de 22%. La capacité à se réorganiser rapidement pour répondre à la demande a permis à certains secteurs comme l’alimentaire, la maison et la mode d'atteindre un public plus large, quand d’autres secteurs comme le voyage et la culture ont été contraints de suspendre leurs activités, en attendant nous l’espérons tous, des jours meilleurs »
[tribune libre]
[analyse]
[analyse]
[analyse]
[analyse]