Enrique Martinez, Directeur Général de Fnac Darty, a déclaré : Fnac Darty a su générer un bon niveau d'activité au cours du 3ème trimestre 2020, témoignant de la qualité de l'engagement de ses équipes et de l'excellence de son exécution commerciale, tout en faisant face aux défis et difficultés propres au contexte sanitaire... En effet, FNAC DARTY affiche une forte croissance de +7,3% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2020.
publié le Jeudi 22 Octobre 2020
Le succès de notre offre Darty Max dont nous avons ouvert la souscription par internet, la refonte de notre programme de fidélité et la publication de notre 3ème Baromètre du SAV sont autant de preuves au cours de ce trimestre de notre volonté d'innovation et de notre capacité à proposer à nos clients la meilleure expérience omnicanale du marché, appuyée sur une offre de produits et de services unique. Nous continuons ainsi à investir sur un modèle de distribution spécialisée au service d'une consommation de qualité et plus durable. Nous sommes prêts pour aborder le quatrième trimestre,
traditionnellement décisif, en particulier cette année grce à la solidité de notre modèle logistique et digital, tout en demeurant prudents du fait des contraintes sanitaires a poursuivi Enrique Martinez.
Bonne dynamique des ventes au troisième trimestre
Le chiffre d'affaires du Groupe atteint 1 859 millions d'euros au 3ème trimestre 2020, en hausse de +7,3% en données comparables et +8,5% en données publiées.
L'effet périmètre lié à l'intégration de Nature & Découvertes sur le mois de juillet s'élève à environ 12 millions d'euros au cours du trimestre.
à fin septembre 2020, le chiffre d'affaires du Groupe atteint 4 708 millions d'euros en retrait de -4,0% en données comparables(1) et -2,0% en données publiées.
La poursuite de la forte croissance des ventes en ligne sur le trimestre de près de +30% et de la reprise des ventes en magasins, permet au Groupe de réduire la perte liée à la crise sanitaire à moins de 100 millions d'euros à fin septembre 2020.
Au cours du trimestre, les zones France – Suisse et Belgique – Luxembourg affichent de solides dynamiques de ventes alors que la Péninsule Ibérique continue d'être impactée par des fortes restrictions liées à la crise sanitaire au cours du trimestre, et un environnement macroéconomique moins porteur.
Les ventes en France-Suisse affichent une hausse de +9,0% portée par l'ensemble des catégories de produits. La zone Belgique-Luxembourg affiche une croissance de +6,6%(1), portée principalement par la poursuite de la bonne dynamique des ventes d'électroménager en Belgique. Enfin, la Péninsule Ibérique affiche un chiffre d'affaires en retrait de -6,1%(1), pénalisé par une fréquentation des magasins toujours en retrait.
Renforcement du modèle omnicanal de Fnac Darty
Le Groupe démontre la pertinence de son modèle omnicanal dans un contexte de crise sanitaire sans précédent et continue d'enregistrer une forte dynamique de ses plateformes digitales dans l'ensemble des zones géographiques.
La pertinence du modèle repose sur un maillage territorial dense
FNAC DARTY a ouvert depuis le début de l'année 21 magasins et dispose d'un parc de 894 points de vente, dont 333 franchisés à fin septembre 2020. D'ailleurs, sur ce trimestre, le Groupe a ouvert 8 magasins, dont 5 en franchise en France (1 Darty et 4 Fnac) et 3 magasins en propre ( 2 Darty et 1 Fnac en Espagne). La dynamique d'expansion se poursuivra au 4ème trimestre, principalement au travers d'ouvertures de magasins en franchise. Le Groupe devrait ainsi ouvrir près de 40 magasins en 2020.
Poursuite de la diversification de l'offre et de l'engagement du Groupe vers une consommation plus responsable
Les catégories de diversification, notamment mobilité urbaine, jeux & jouets et maison & design, affichent de très fortes croissances au cours du trimestre.
Le déploiement de la solution de protection d'écran XForce au sein des réseaux Fnac et Darty s'est poursuivi, avec le lancement d'une version antibactérienne de cette protection d'écran souple et universelle.
Dans le cadre de son engagement pour l'allongement de la durée de vie des produits et une économie plus circulaire, le Groupe a poursuivi ses initiatives dans l'accompagnement de ses clients vers » un choix éclairé «. La troisième édition du » baromètre du SAV « a été lancée ce trimestre (à lire dans le prochain Univers Habitat n°40 - sortie fin novembre 2020), et vise à mieux informer le public sur la durée de vie de 63 familles de produits de l'univers équipements électroménagers et multimédia contre 15 l'an dernier. Cette nouvelle édition, disponible auprès de tous les clients sur les sites internet et en magasins, dispose désormais d'un score de durabilité, facilement identifiable, agrégeant à la fois les critères de fiabilité et de réparabilité. Cela permet de comparer toutes les catégories de produits entre elles et d'opérer une comparaison entre les marques. Le Groupe a également utilisé ce score de durabilité pour élargir la sélection de produits référencés par le label » choix durable par Darty « qui couvre dorénavant 152 produits, 83 appareils gros électroménagers et 69 petits électroménagers. Enfin, Fnac Darty a également étendu son offre Darty Occasion aux produits électroménagers de la catégorie froid, dont les réfrigérateurs et les congélateurs afin de couvrir en seconde vie tous les univers de produits électroniques et électroménagers proposés par le Groupe et de renforcer son positionnement sur ce marché en croissance.
Refonte du programme de fidélité du Groupe
Fnac Darty a procédé à la refonte de son programme de fidélité avec le lancement d'une carte de fidélité cross-enseignes, Fnac+ qui propose de nombreuses offres promotionnelles communes aux 2 enseignes :
Cette nouvelle carte au prix de 9,99€ la première année puis 14,99€ permettra d'accroître la base de clients communs entre les enseignes et le nombre d'adhérents, véritable actif clé pour le Groupe. A fin septembre, Fnac Darty possède une base d'adhérents de plus de 9 millions, dont près de 7 millions en France.
Entrée en négociations exclusives avec Mirage Retail Group en vue de la cession de sa filiale BCC aux Pays-Bas
Suite à l'annonce de la recherche d'un partenaire pour se désengager des Pays-Bas en janvier 2020, le Groupe est entré en septembre en négociations exclusives avec Mirage Retail Group en vue de la cession de 100 % de sa filiale néerlandaise. Mirage Retail Group dispose d'une vraie expérience dans le commerce aux Pays-Bas et est spécialisé dans les stratégies de redressement, en combinant ses connaissances et son expérience approfondies dans le domaine du commerce de détail, de l'immobilier et de la logistique pour diriger des marques d'avenir, à fort potentiel de rentabilité. Fnac Darty est convaincue que la transaction envisagée permettra à BCC de bénéficier du soutien nécessaire pour performer avec succès sur ses marchés. La transaction est notamment soumise à la consultation des comités d'entreprise concernés et aux autorisations réglementaires requises, et devrait être finalisée au cours du 4ème trimestre 2020.
vous aimerez aussi :
[analyse]
[tribune libre]