[ distribution ] Inauguration du nouveau centre commercial STEEL

A l’image de la créativité de Saint-Étienne (membre du réseau des villes créatives design de l’UNESCO), Steel est un concept d’entrée de ville référent sur les plans urbain, architectural, commercial et expérientiel. Pilier du grand projet urbain de restructuration de la principale entrée de ville de Saint-Étienne mené par l’Epase (Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne), Steel permet de requalifier un foncier très dégradé et de le transformer en une vitrine valorisante et attractive pour la ville.

publié le Vendredi 18 Septembre 2020

Précédente Suivante

"Avec plus de 200 millions d’euros mobilisés pour restructurer intégralement la principale entrée de ville de Saint-Étienne, Steel constitue le plus important investissement privé dans la Loire depuis plusieurs décennies. À la clé, ce sont 800 emplois pérennes créés et 300 autres générés pour les besoins du chantier dont le recrutement a été orchestré en partenariat avec Pôle Emploi à l’échelle locale. Situé dans une zone de chalandise et d’attractivité de plus de 600 000 personnes, l’objectif principal de Steel est de capter les 500 millions d’euros qui sont dépensés chaque année en dehors du département et qui constituent autant d’opportunités en moins pour la création d’emplois.

Plus largement, nous avons procédé à une véritable transformation de ce site, grâce à des aménagements pour améliorer la desserte, permettre les cheminements piétons, mais également susciter une ambiance plus végétale, apaisée, tournée vers le respect de l’environnement. C’est l’image de la Ville de Saint-Étienne, attractive, moderne et dynamique qui se joue au travers de ces réalisations.

Une ambition forte et exigeante qui est déjà reconnue puisqu’il est à noter qu'à l'occasion du Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire et Immobilier (SIATI) qui s'est tenu à Paris en novembre 2018, le projet Steel a reçu le prix de la meilleure transformation de zone urbaine pour un quartier. C'est une juste reconnaissance qui confirme que nous avions fait le bon choix avec ce projet architectural ambitieux, dans un secteur stratégique de notre Ville. Il conforte Saint-Étienne dans sa démarche de renouvellement urbain, et permet de créer une attractivité commerciale complémentaire du centre-ville, qui rayonnera bien au-delà de notre métropole" déclare Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne, Président de Saint-Étienne Métropole, Président du Conseil d’Administration de l’Epase.

Steel développe une architecture et un design emblématiques (signés SUD Architectes, Atelier Rivat et Studio Briand&Berthereau), inspirés par les lignes du paysage stéphanois et les marqueurs identitaires locaux. En complémentarité avec le centre-ville, le mix merchandising est structuré autour d’enseignes référentes et de nouveaux concepts dans les principaux univers marchands (maison/déco, équipement de la famille, loisirs, restaurants). Parmi les locomotives du site : Leroy Merlin (nouveau concept sur 14 000 m2), Décathlon, Boulanger, Maisons du Monde, Mango, ÏDKIDS, 7 Squares (espace de loisirs indoor multi-activités), une très belle carte de restaurants (Doppio Malto, Les 3 Brasseurs, Steak 'n Shake, Italian Trattoria, Old Wild West, Woko)…

Ce « shopping resort » développe également une expérience client généreuse grâce à 35 000 m2 d’aménagements paysagers créatifs et récréatifs (espaces verts et terrains de jeux), le concept Micro-Folie de la Villette, des œuvres d’art créées spécialement pour Steel (et inspirées de la culture locale), une belle palette de services.

Grâce à tous ces atouts, Steel, situé dans le quartier du Pont de l’Âne/Monthieu, à quelques minutes du centre-ville, permettra de lutter contre l’évasion commerciale (importante dans la Loire) et de renforcer le rayonnement de Saint-Étienne sur sa zone de chalandise large. Conformément à la stratégie RSE ambitieuse d’Apsys, Steel s’inscrit dans une démarche de développement durable exigeante : le projet vise la certification BREEAM Very Good et le label Biodivercity.

 

UN OUTIL AU SERVICE DU RAYONNEMENT DE LA VILLE

Grâce à la qualité de son offre, Steel vient renforcer la zone du Pont de l’Âne/Monthieu (qui accueille déjà Ikea et Géant Casino, entre autres) et permet d’accroître l’attractivité marchande de Saint-Étienne. Objectifs : renforcer le rayonnement de Saint-Étienne sur sa zone d’influence large (plus de 600 000 personnes) et freiner l’évasion commerciale en dehors du département de la Loire - estimée à 500 millions d'euros, elle représente aujourd’hui un manque à gagner majeur pour l’économie locale. Steel propose ainsi une programmation qualitative de 70 000 m2 Gla, pensée en complémentarité avec l’offre existante sur l’agglomération.

Cette programmation mixe enseignes référentes et nouveaux concepts, dans les univers maison/déco, loisirs/ sports et équipement de la famille ainsi qu’une offre très attractive de restaurants. La conception de Steel lui permet d’accueillir les derniers concepts des enseignes et des formats exclusifs sur le bassin ligérien tels que Leroy Merlin (magasin expérientiel de 14 000 m2 au lieu des 8 000 m2 du magasin de Saint-Chamond qu’il vient remplacer, dans le cadre d’un transfert), Decathlon (4 000 m2 et un positionnement « sports urbains », en complément du magasin existant sur la zone de Villars), Maisons du Monde (flagship de 2 000 m2, en remplacement du magasin de 400 m2 situé à Centre 2). À noter que les enseignes Black Store, Chausséa, Gémo, Kiabi et King Jouet ont été transférées à Steel dans le cadre du cahier des charges du concours (afin de permettre la requalification de la zone).

 

4 GRANDS UNIVERS MARCHAND

C’est une offre de commerces, loisirs et restaurants attractive et variée, idéale pour les familles, qui attend les visiteurs à Steel. Le mix merchandising est structuré autour de 4 grands univers marchands :

  • MAISON ET DÉCORATION Avec Leroy Merlin (voir page 8), Maisons du Monde (ce nouveau flagship de 2 000 m2 proposera déco, luminaires, textiles, art de la table et mobilier), Milome (voir page 8), Boulanger, Action, La Foirfouille, Flying Tiger, Heytens, Easy Cash.
  • EQUIPEMENT DE LA FAMILLE/MODE/BEAUTÉ Avec notamment H&M, Mango, Gémo, Chaussea, Kiabi, ÏDKIDS (lieu de marques, OKAÏDI, OBAÏBI, OXYBUL éveil et jeux), Tape à l’œil, Jennyfer, Promod, Black Store… Mascottes de la famille, les animaux domestiques ne sont pas oubliés avec Maxi Zoo qui ouvre à Steel son 1er magasin dans la Loire.
  • RESTAURATION ET PAUSES GOURMANDES Une très belle palette avec notamment Woko, Old Wild West, Steak 'n Shake, Mc Donald’s, Les 3 Brasseurs, Italian Trattoria, Doppio Malto (voir page 9), Fresh Burritos, Bchef, Le Clos Deville (voir page 9)… Au total, 20 restaurants et pauses gourmandes raviront les gourmands à Steel. Une allée, bordée de généreuses terrasses, leur est même dédiée.
  • SPORTS, JEUX ET LOISIRS Avec notamment un Decathlon de 4 000 m2 (voir page 9), Espace foot (un magasin plus moderne et plus spacieux que la plupart des magasins de l’enseigne, comprenant un espace pratiquants, une zone kids et un espace de personnalisation), Basic Fit, Aquavélo (inédite à Saint-Étienne, cette activité d’aquabiking en piscine privée sera ouverte 7 jours sur 7 et agrémentée de conseils minceur et diététique), le studio Bella Dance (école de danse et de spectacle nouvelle génération dans un espace moderne et chaleureux) et, en matière de loisirs indoor, The Green Escape Game et 7 Squares.

Cette offre riche est également complétée par des services pratiques : Hello Pressing, Franck Provost, Styl'Optique, Photomaton…

Steel accueille également 6 kiosques dédiés au commerce éphémère. Parmi les premières marques invitées, une nouveauté beauté, Bell’Anesse propose de la cosmétique artisanale au lait d’ânesse bio, fabriquée en Provence.

 


ZOOM SUR QUELQUES NOUVEAUTÉS DE STEEL

LEROY MERLIN : UN MAGASIN HYPER-SERVICIEL Ce nouveau concept de 14 000 m2, à la pointe de l’innovation, propose 13 univers et ambiances, de la menuiserie à l’outillage, en passant par la cour des matériaux. 40 000 produits différents sont disponibles immédiatement et plus de 500 000 références accessibles en magasin via le site leroymerlin.fr. Le magasin propose une plateforme de solutions, co-construites avec son éco-système : des experts du territoire pour aider les habitants à réaliser leur projet de A à Z, un lockers pour un retrait de commandes ultra-rapide, un local retrait 2h, la location d’utilitaires en libre service, un show room de 200m2 dans la cours matériaux, un espace bricolage avec des cours (allant des bases du bricolage à des cours plus spécifiques comme la pose de carrelage), des ateliers thématiques, des ateliers enfants (et même des anniversaires !), des soirées à thème, des événements spéciaux (cours de couture, de composition florale…).

DECATHLON : UN MAGASIN TRÈS "URBAIN" Pensé en complémentarité avec le magasin de Villars davantage axé « sports nature », Decathlon Steel propose sur près de 4 000 m2, une offre de produits forte sur le fitness, le yoga, le pilates, les sports de combat mais également le cycle et la glisse urbaine (freestyle et électrique) et des nouveautés (hockey sur glace, baseball, football américain). Decathlon offre à Steel une expérience immersive : un espace clubs et associations, un atelier réparation de vélos en mode « Do It Yourself », un espace de personnalisation produits de dernière génération, un service de test de produits. L’enseigne déploiera toute l’année un programme riche d’animations et d’événements. Premier rendez-vous le 26 septembre avec VitalSport : une journée d’initiation à différents sports pour trouver son activité de la rentrée.


marque de l'article :
  • Steel


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché blanc brun

Reportages vidéos Blanc Brun

copyright© 2020 | Site : JCD.web