Face au développement de l'épidémie du Covid-19 et à l'annonce de la prolongation des mesures de confinement, le Conseil National des Centres Commerciaux, après avoir annoncé ses propres recommandations à ses adhérents bailleurs et gestionnaires, en appelle à la solidarité de l'Etat, des assureurs et des » pure-players «.
publié le Jeudi 02 Avril 2020
Communiqué du Conseil National des Centres Commerciaux, organisation professionnelle française fédérant tous les acteurs participant à la promotion et au développement des sites commerciaux : promoteurs, propriétaires, gestionnaires, enseignes, prestataires et groupements de commerçants.
Deux semaines après la décision de fermeture de la plupart des commerces, 80% des centres commerciaux demeurent ouverts pour assurer l'accès aux surfaces alimentaires, pharmacies et
quelques autres commerces spécialisés, assurant ainsi aux Français le minimum vital nécessaire. Malgré tout, la baisse de fréquentation des centres commerciaux depuis la décision d'un confinement généralisé atteint 79,6 % selon l'indice Quantaflow/CNCC. Cette diminution spectaculaire, bien que prévisible, impacte l'ensemble des adhérents du CNCC.
Le CNCC rappelle tout d'abord que les relations entre un propriétaire de centre commercial qui a engagé de lourds investissements pour le réaliser et ses locataires relèvent d'un contrat de longue durée établi entre personnes privées et qu'il leur revient d'examiner et le cas échéant d'agréer, au cas par cas et d'un commun accord, les conditions d'une modification dudit contrat.
Afin de faire face à cette situation inédite de fermeture sanitaire de la plupart des commerces, le CNCC a recommandé dès le 16 mars
Cette annonce a été saluée positivement par Bruno Le Maire et a été d'ores et déjà mise en oeuvre par la plupart des adhérents-bailleurs du CNCC.
Par ailleurs, le CNCC s'est associé à la signature d'un accord le 20 mars avec le ministère de l'Economie et les principales associations et fédérations représentatives des bailleurs concernant la suspension des loyers et charges des TPE et PME à partir du 1er avril et à l'expiration d'un délai de deux mois après la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire.
En outre, le CNCC a pris acte de l'ordonnance relative au paiement des loyers prévoyant que les locataires éligibles au fonds de solidarité ne pourraient encourir de pénalités financières, d'intérêts de retard, de dommages et intérêts ou d'exécution de la clause résolutoire jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.
Face à la crise qui s'amplifie et pour assurer la survie d'un certain nombre de ses adhérents et pérenniser les 525 000 emplois qu'ils représentent, le CNCC formule quatre nouvelles propositions :
Le CNCC place au premier rang de ses priorités la santé des consommateurs et de tous les collaborateurs de la filière qu'il représente. Il s'associe pleinement aux remerciements envers tous ceux qui gèrent la crise sanitaire et souligne l'engagement du gouvernement et de l'ensemble
des services publics pour faire face à la crise économique et sociale provoquée par l'épidémie du Covid19.
vous aimerez aussi :